Magazine Amérique du nord
Chavez, le bouillant président du Venezuela Ce dernier commence donc sa tournée en Amérique latine par une visite à son vieil ami Hugo Chavez. Le Venezuela et l’Iran sont des alliés de longue date et partagent les mêmes perspectives : ils sont parmi les premiers exportateurs de pétrole dans le monde et leurs présidents vouent une certaine animosité envers l’occident, et notamment l’impérialisme américain.
Le Venezuela et l’Iran ont déjà signé plus de 270 accords de coopération, notamment au niveau commercial, dans la fabrication de voitures et de tracteurs, des projets de constructions, des initiatives communes au niveau énergétique ainsi que le développement de programmes bancaires. Chavez a notamment permis à la république islamique iranienne de tisser des liens avec d’autres pays d’amérique latine faisant partie de coalition bolivarienne fondée par Hugo Chavez.
La visite de Ahmadinejad ne fait pas que des heureux au Venezuela, alors que plusieurs pays occidentaux soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique. Le leader de l’opposition venezuelienne, Diego Arria, juge la visite du leader iranien, comme « d’une provocation vis-à-vis des Etats-Unis et très ennuyeuse pour l’image du Venezuela dans le monde. »
« Sa venue chez nous vient au pire moment, toute la communauté internationale a les yeux tournés sur Ahmadinejad. Il n’avait pas besoin de venir ici. » La volonté iranienne de tisser des liens avec des pays d’amérique latine montre que le régime iranien est particulièrement isolé. Outre le Venezuela, Ahmadinejad visitera le Nicaragua, l’Equateur, le Guatemala et Cuba.
René Lanouille