J'adore découvrir les spécialités d'autres pays !
L'autre jour à 100% MAG sur M6 , il y a eu un reportage sur les douceurs de l'épiphanie et j'ai découvert entre autre cette jolie pâtisserie traditionnelle : le Kransekage (spécialité Danoise et Norvégienne ).
J'ai adoré ! je trouve ça trop joli !!!!!
J'ai appris par la même occasion , que ce dessert à base de massepain ( amande, blanc d'oeuf et sucre ) en forme d'anneaux superposés était un gâteau typique des grandes occasions : mariage, baptême, noël ou nouvel an.
Une belle idée pour changer de la galette ( j'avoue que là, je sature littéralement ... trop de galette tue la galette ...).
Il existe pour les modèles de compétition et une réelle grande occasion des moules spéciaux ( merci Anne ), mais moi je voulais juste tester une mini version et j'ai réaliser un mini kransekage comme dans l'émission , le tout à la main ( la première qui dit roulé sous les aisselles ... gare ! il ne s'agit point de doubidchous ).
Le plus dur est donc de faire des anneaux réguliers en épaisseur mais aussi en largeur ... mon conseil du jour sera donc de dessiner au compas sur le papier sulfurisé des empreintes de cercles de 2 cm de différences .
Pour la recette , elle vient d'ici ( merci Carole ):
- 250g de poudre d'amandes
- 300g de sucre
- 2 à 3 blancs d'oeufs
- 1 càc de zeste de citron non traité
- 180g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 1/2 càc de vinaigre
Faire la pâte à massepain en ajoutant le dernier blanc petit à petit afin d'obtenir une pâte souple mais pas collante, et former des boudins d'environ 2 cm de diamètre de plus en plus grands sur une plaque à pâtisserie.
Faire cuire 8 à 10 min à 210° ( ne pas trop faire cuire, les gâteaux doivent rester tendres à l'intérieur ).
Laisser refroidir les anneaux et préparer le glaçage.
Une fois les anneaux refroidis, les décorer un à un avec la pâte à sucre dans une poche à douille ou une seringue en formant des zigzags et les empiler ensemble ( le sucre sert de décor et de colle ).
J'ai rajouté quelques perles argentées pour un côté encore plus festif !
A refaire sans hésitation , c'est trop joli et super bon ! et pourquoi pas à la noisette la prochaine fois avec du chocolat noir à la place du glaçage en sucre ...
c'est malin , je me fais envie toute seule ;)