La semaine dernière, il aurait fallu vivre au fin fond de la Creuse ou être terrassé par la gastro pour passer à côté de ce qui promet être le fail de l’année 2012, à savoir le buzz provoqué par un homme nu sorti des eaux à La Redoute (en même temps leur nouveau message rappelons-le c’est « Osez » et « Tout est permis ! »).
Après les internautes qui s’en sont donné à cœur joie dans les minutes qui ont suivi la parution de la photo, les marques n’ont pas non plus perdu de temps pour réagir et rebondir à ce photobombing (comprenez : le « petit » détail qui gâche la photo).
En effet d’Orangina au Club Med, tout le monde y a été de sa petite parodie en l’adaptant avec, il est vrai, plus ou moins de réussite.
Une mention spéciale à Tipp-ex avec « On Redoute tous de faire des erreurs » et aux 3 Suisses qui n’allaient pas manquer cette occasion pour se moquer gentiment de leur concurrent en faisant une promotion efficace pour leurs maillots de bain à bas prix !
Preuve en est que les réseaux sociaux offrent aujourd’hui la possibilité, avec un bon buzz, d’une communication facile, rapide et à moindre frais pour les plus créatifs et réactifs.
La marque qui s’est excusée depuis et qui doit aujourd’hui travailler à restaurer l’image d’une société bien sous tous rapports (e-réputation mon amour !) n’aura certainement pas trop à pâtir d’un effet trop négatif. (enlever un trop)
Elle n’a pas fini en tout cas de faire parler. Sur tous les réseaux, les débats sont lancés : faux buzz ? Vengeance d’un employé mécontent ? Malveillance ? Maladresse ?
Et vous qu’en pensez-vous ?