Avec les qataris, les rumeurs les plus folles sont toujours de mise. La dernière en date concerne le Stade de France et le PSG. Les parisiens pourraient devenir le club résident du grand stade de Saint-Denis pour asseoir son ambition européenne.
- Stade de France, heu …Paris ?
Actuellement propriété d’un consortium déténu par Vinci et Bouygues, qui assurent l’exploitation des évènements du Stade de France depuis 1998. L’idée d’ouvrir le capital à Qatar Sport Invest (QSI) pourrait leur ouvrir les portes de juteux contrats. Un retour d’ascenseur en somme.
L’opération est estimé à quelques 300 millions d’euros, une broutille pour les riches dignitaires du Qatar. La perspective de la Coupe du Monde 2022 au Qatar pourrait accélérer les choses car de gros contrats sont à prévoir pour les constructeurs français, on parle ici de 100 milliards d’euros d’infrastructures sportives et annexes.
Le Parc des Princes serait-il devenu trop petit pour le PSG version qatari ? Oui assurément !
Le club souhaite devenir une place forte du football européen, et quoi de mieux qu’un stade de 80 000 places pour asseoir cette ambition. En effet, le point commun des Manchester United, Milan AC, FC Barcelone, Real Madrid …ils ont tous au moins 70 000 places pour leurs supporters.
Le Parc des Princes, avec ses 45 000 places actuelles, pourrait au mieux passer à 50 000 places. Nous sommes encore très loin des 100 000 place du Camp Nou. Rien que pour cela, l’opération paraît inévitable pour des investisseurs pragmatiques.