Afrique en docs

Publié le 09 janvier 2012 par Ameliepl


En écho aux ”Rencontres Internationales du Documentaire Africain” de Saint-Louis, organisées en octobre 2011, la ville de Lille va accueillir ”Les 2e Rencontres Afriques en Docs”, du 26 au 28 janvier 2012. Cette manifestation reprend la programmation des Rencontres de Saint-Louis avec des tables rondes réunissant cinq cinéastes venus du Niger, du Sénégal, du Congo, du Cameroun et du Burkina Faso. Ainsi, deux populations de deux villes distantes de plus de 4 000 km partageront la même expérience cinématographique.
Le documentaire expression de la réalité africaine
Jusqu’à une période récente, les seules images sur l’Afrique étaient l’œuvre de cinéastes occidentaux qui imposaient leur propre vision extérieure de l’Afrique. L’enjeu était donc permettre la création et la production des images par les cinéastes africains avec leur propre regard sur les réalités africaines. Ainsi, en 2002, est né le programme Africadoc initié par Ardèche Images et Dakar Images. Les ” Rencontres Internationales du Documentaire Africain” de Saint-Louis sont nées de cette initiative à laquelle s’est jointe Krysalide Diffusion, une association lilloise organisatrice d’un festival du cinéma indépendant.
Avec l’aide de Krysalide Diffusion et du CNA Sénégal (Cinéma Numérique Ambulant), des documentaires de création tournés en Afrique ont été projetés en plein air dans quatre quartiers de Saint-Louis à près de 1 500 spectateurs privés de salle de cinéma depuis plus de dix ans.

Articles en rapport: