DianNe SYLVAN – Shadowflame (Shadow World T2): 6+/10
Si le premier tome du “Monde des Ombres » (Shadow World) s’achève dans une finale assez grandiose, le début de ce deuxième tome est tout le contraire, balbutiant. L’auteur semble avoir eu beaucoup de mal à retrouver son ambiance, à enchaîner.
Heureusement, cela va mieux au bout de quelques chapitres mais il faut attendre le dernier tiers pour retrouver le véritable suspense.
L’histoire de ce deuxième tome est assez difficile à résumer :
Tandis que Miranda et David reçoivent les visites protocolaires des autres royautés suite à leur union, un ennemi puissant guette dans l’ombre. Il semble viser Miranda, car il s’attaque à ses proches, et aux plus faibles, à ses gardes du corps comme à sa meilleure amie.
La signature ressemble à celle de l’organisation secrète des Ombres rouges, puisque tout ce qui reste des victimes, tel un avertissement, c’est leur main gauche …
Miranda et David s’interrogent : est-ce le Seigneur Hart qui est à l’origine des attaques, puisque lors de sa visite protocolaire certaines différends se sont manifestés de façon assez violente, où est-ce encore quelqu’un d’autre ?
Tout cela est déjà assez difficile à gérer, la menace étrange et mystérieuse, les politiques et même la carrière musicale de Miranda quand un autre aspect, plus personnel et plus intime, vient mettre en danger le lien même qui lie Miranda et David.
Le passé de David refait surface et s’impose au couple, dominant désormais toutes leurs relations, brisant la confiance, pourtant primordiale, entre les jeunes amants.
Donc, une intrigue palpitante, mais comment est-elle réalisée ?
Tout d’abord je souhaite souligner que j’ai a-do-ré ce passé de David et l’ombre qu’il projette sur le couple qu’il forme avec Miranda. Jusqu’au bout, c’est crédible, prenant et ajoute du piment à l’ensemble. C’était audacieux et j’ai vraiment mais vraiment apprécié. C’était probablement ce que j’ai préféré dans ce roman.
Ensuite, l’intrigue est bien, avec ses quelques surprises, la jeune Cora (qu’on retrouvera certainement dans l’un des prochains volumes) etc. etc.
Ce qui m’a gênée, c’est d’abord le début qui peine à retrouver le courant du précédent tome, ce qui est d’autant plus flagrant que Queen of Shadows s’est amélioré au fur et à mesure des pages. Après que Diane Sylvan ait retrouvé son ambiance, elle nous livre pourtant au cours de la plus grande partie de ce deuxième roman des scènes s’enchaînent mouvementés qui ne s’accrochent qu’avec difficulté au fil rouge de l’histoire. Bref, cela manque de cohérence, même si tout est logique. Il y a une certaine fluidité dans l’histoire qui fait défaut.
Mais, encore une fois, la fin est réussie et donne envie de lire la suite ! Je suis assez convaincue qu’avec le troisième tome l’auteur stabilisera son style. J’espère ne pas être trop optimiste…
Je n’en dirais pas plus sur ce deuxième volume. Je ne saurais quoi dire sans vous livrer des éléments du roman, car l’intrigue est composée de multiples rebondissements que je ne souhaite en aucun cas gâcher.
Malgré ma note, c’est toujours une série que je conseille aux amateurs du genre. Même si rien n’est vraiment nouveau, elle vaut le détour. Et comme je l’ai dit, ce petit truc avec le passé de David, j’ai adoré, c’est tout de même assez novateur …
Le troisième tome de la série, « Shadow’s Fall », sort début avril, vous trouverez donc certainement mon commentaire au cours de ce même mois.