Magazine Environnement

Enquête publique sur le projet de charte du Parc National des Pyrénées

Publié le 09 janvier 2012 par Lagela

Le 3 janvier 2012, un arrêté a été émis conjointement par la préfecture des Hautes-Pyrénées et celle des Pyrénées-Atlantiques. Il informe que l’enquête publique relative au projet de charte du Parc National des Pyrénées sera ouverte du lundi 23 janvier 2012 au vendredi 24 février 2012 inclus dans les 86 communes des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques de la zone coeur et de la zone optimale d’adhésion du Parc.

En vallée d’Aure, les pièces du dossier ainsi qu’un registre à feuillets seront consultables dans les mairies suivantes : ANCIZAN, ARAGNOUET, ASPIN-AURE, AULON, BAZUS-AURE, CADEILHAN-TRACHERE, GUCHAN, GUCHEN, SAINT-LARY-SOULAN, TRAMEZAIGUES, VIELLE-AURE, VIGNEC.

Chacun pourra prendre connaissance du dossier aux jours et heures habituels d’ouverture au public et consigner éventuellement ses observations sur les registres ouverts à cet effet.

Vous trouverez le détail des autres lieux de consultation dans l’arrêté téléchargeable à partir de cet article.

Les membres de la commission d’enquête assureront une permanence pour recevoir les observations du public dans différents lieux publics. En ce qui concerne la vallée d’Aure, cela se déroulera le mercredi 8 février 2012 de 15h 30 à 18h 30 dans la salle du conseil municipal à la mairie de Saint-Lary.

Nous vous invitons fortement à venir faire part de vos remarques, concernant notamment le projet de création de station de ski entre le tunnel de Bielsa et Piau-Engaly.

Sachez, en effet, que la zone sur laquelle se situerait le domaine skiable (vallon du Hourquet, Hourmagerie et remontée vers Piau) est considérée comme un « espace susceptible de faire l’objet d’aménagements pour la pratique des sports d’hiver » sur le plan du Parc.

Voici l’extrait concerné (cliquez plusieurs fois sur la carte pour l’agrandir).

Enquête publique sur le projet de charte du Parc National des Pyrénées

Il est également assez étonnant de voir que le site de Barroude auquel la vallée de la Gela conduit, n’est pas considéré, sur le plan cartographique, comme un site naturel à forte fréquentation alors qu’il reçoit plusieurs milliers de visiteurs chaque été.
L’intégralité de la carte est téléchargeable ici

L’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela fera part, lors de l’enquête publique, de ses observations déjà signifiées au ministère de l’Écologie ainsi qu’à la préfecture des Hautes-Pyrénées dans le cadre du dossier UTN.

Elle insistera sur les problèmes environnementaux que la présence d’une station de ski à moins de 250 m de la zone coeur ne manquera pas de poser, notamment pour la faune.

Note: There is a file embedded within this post, please visit this post to download the file.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagela 1389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog