Comme chaque samedi mon oncle et ma tante viennent passez la soirée avec nous et je fait une petite pâtisserie pour manger avec le café, hier c'était donc la galette des rois, mais voila ma fillieule et mon neveu son venu nous dire bonjours (avec leurs copains respectifs) alors j'ai servi la galette...
Pour : 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletés (achetées pour moi, mais vous pouvez faire votre pâte vous mème)
Pour la frangipane :
- 225 gr de poudre d'amandes
- 200 gr de sucre
- 100 gr de beurre pommade
- 2 oeufs entier
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
Préparation :
- Préchauffez le four sur 220 ° C (Th. 10).
- Préparez la frangipane : Dans un plat mélangez le beurre pommade avec le sucre,
ensuite ajouter les oeufs et mélanger
puis pour finir la poudre d'amandes en poudre et quelques gouttes d'extrait d'amandes amères, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Séparez le blanc du jaune d'oeuf et battre à la fourchette.
- Etalez la pâte feuilletée (si vous faites une pâte vous même, il faut faire 2 disques de 24 cm), piquez la pâte avec une fourchette, puis au pinceau badigeonner le bord sur 2 cm 2,5 cm de jaune d'oeufs battus .
- Etalez la frangipane et mettre la fève (ne l'oubliez pas, moi je l'avais oubliez l'année dernière).
- Couvrir avec la 2 ème pâte feuilletés et soudez les pâtes en poussant avec les pouces sur les bords.
- Pliez les bords sur 1 cm et avec une fourchette, presser le bords; à l'aide d'un couteau, lame vers le haut faire des croisillonts sur la galette (attention à ne pas percez la galette) et badigeonnez-la d'oeuf.
- Baissez le four sur 180 ° C et enfournez pour 30 minutes, puis encore 5 minutes dans le four fermer.
- Sortir la galette des rois du four et la laissez refroidir sur une claie.
Astuce :
- Pour donnez du brillant à votre gallette, badigeonnez-la à la sortie du four d'un sirop de sucre fait avec 50 ml d'eau et de 30 gr de sucre (moi je ne l'ai pas fait).
- Vous pouvez torréfier les amandes en poudre ce qui renforce le goût des amandes, mais dans ce cas, il n'est pas utile d'ajouter de l'extrait d'amandes amères.
Souce :
- J'ai trouver cette très belle recette sur le blog de "Rêve de gourmandises" de Sabrina, qui dans sa recette mélange 100 gr de crème pâtissière à la frangipane, mais chez moi on préfère sans, à vous de faire comme vous aimez.
Je vous présente le roi du jour mon neveu.
Si vous faites ma recette, pensez à la prendre en photo et à me l'envoyez à [email protected], je vous mettrais à l'honneur le dimanche suivant.