Les éoliennes françaises à plein régime

Publié le 09 janvier 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les éoliennes françaises ont franchi un nouveau record le 5 janvier, avec une production d’électricité de 4 636 MW, l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires. Cela correspond à 6% de notre consommation. En décembre dernier, un précédent record avait permis au parc éolien de fournir 8% de la consommation électrique française.

Photo CC Flickr jef safi

Il s’agit évidemment d’une conséquence du fort coup de vent ressenti en France. Parfois un peu trop fort : il y a eu de la casse. Les pales d’une éolienne du parc éolien de Widehem (Pas-de-Calais) ont été détruites par le vent dans la nuit de mercredi à jeudi 5 janvier.


Widehem : les pales d’une éolienne pulvérisées… par groupe-nord-littoral

L’éolien est très efficace pendant les périodes froides. Il permet d’économiser des tonnes de CO2, rejeté dans l’atmosphère lorsque la consommation importante d’électricité impose de démarrer des centrales d’appoint pour répondre aux besoins de chauffage des Français.

A chaque fois qu’on installe un mégawatt d’éolien, on peut se passer d’un quart de mégawatt thermique. La différence est due au fait que l’éolien est une énergie intermittente : en moyenne, on compte qu’une éolienne fonctionne 2000 heures par an seulement.

La récupération de l’énergie du vent représente aujourd’hui 194 390 mégawatts de puissance installée dans le monde, avec une augmentation de plus de 20 % par an. En Europe, cette filière alimente l’équivalent de 3 000 000 de foyers.

La France, un peu en retard par rapport grands pays européens, compte près de 4000 éoliennes terrestres. GDF Suez est leader sur ce secteur, et vient de franchir le barre des 1000 MW éoliens en exploitation, avec l’inauguration mercredi d’un parc de 12 MW à Guerville, en Seine-Maritime.