A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai trouvé aucune information sur la toile me permettant d’être certain que l’on a retrouvé le cerveau du Dr. Pierre Dukan. Ce dernier fonctionne pourtant à plein régime !
Surfant sur ses nombreux succès en librairie, le célèbre docteur « régimiste réformiste » dans l’âme, non content de vouloir faire maigrir les français, entend désormais étendre ses compétences avec la création de nouvelles épreuves du baccalauréat !
Cette idée de génie vise à offrir à nos goinfres de lycéens, de grappiller quelques points supplémentaires pour obtenir ledit diplôme ! Ne riez pas ! Le bon Dr. Pierre Dukan dit que si un lycéen est capable de résister à la grassitude en calant son IMC (Indice de Masse Corporelle) entre 18 et 25 durant son passage au bahut, cela mérite bien une compensation ! Une méthode utile pour lutter contre l’obésité de ces fans de MacDo et autres kébabs en offrant aux yeux du monde un royaume de bogosses slims et afinés !
L’idée du Dr. Pierre Dukan est une crétinerie. L’abus de son d’avoine est dangereux pour la santé. Cette proposition est une insulte à l’intelligence et une sinistre illusion lancée à la figure d’adolescents qui n’ont point besoin d’entendre de telles sornettes.
Les ados français ont bien assez des programmes de télé-réalité pour leur faire croire qu’être jeunes, beaux et biens faits suffit à s’assurer une vie de rêve ! Nous avons pu en constater les ravages chez certains et les conséquences que cela a pu engendrer. Tous les ados ne sont pas logés à la même enseigne. Les problèmes d’obésité ne frappent pas simplement les goinfres. La chasse à la graisse prônée par un autre crétin nommé Karl Lagerfeld, suffisent à tempérer les ardeurs régimistes réformistes du Dr. Pierre Dukan !
Si la lutte contre l’obésité passe forcément par une éducation alimentaire renforcée chez les plus jeunes, un engagement ferme des fabricants et une volonté politique des pouvoirs publics clairement affirmée, cette lutte passe également par la case « constat ». Et en matière alimentaire, le constat actuel laisse entrevoir de profondes inégalités au sein de la société.
Cette inégalité alimentaire commence effectivement à l’école avec des enfants qui ne mangent pas toujours correctement à leur faim. Cette inégalité est présente également au sein des familles, souvent les plus modestes, qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits plus sains et moins chargés en sucres ou en graisses. Cette inégalité alimentaire se traduit par un accroissement des pathologies comme le diabète, l’hypertension, le cholestérol. Cette inégalité alimentaire est responsable de 50.000 morts en France chaque année.
Justifiant sa proposition sans sourire, le Dr. Pierre Dukan aurait mieux fait d’user de sa célébrité pour engendrer un vaste programme de lutte efficace contre l’obésité chez les plus jeunes. Le Gouvernement l’a devancé en créant une taxe anti-soda… à quant la taxe anti-connerie ?
A la manière de Jacques Lacan : « La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »