Le 19 janvier c’est la commémoration de la naissance d’un des plus grands écrivaines de la littérature contemporaine, influence de nombreux écrivains et mouvements comme le surréalisme et les poètes maudits de la France du 19ème siècle, il s’agit du génial Edgar Allan Poe, écrivain nord-américain qui pendant ses 40 ans de vie a réussi à construire une œuvre rénovatrice de la littérature gothique, pièce fondamentale de la littérature romantique et inspirateur du genre policier.
La vie de Poe a été marquée par la mort des femmes qu’il a le plus aimé, fait qui se reflète dans une grande partie de sa création poétique, ainsi que dans sa prose. Ses parents biologiques sont morts quand il avait deux ans et Edgar et sa sœur ont été adoptés par deux familles différentes, dans le cas de l’écrivain, la famille Allan, qui ne l’ont jamais reconnu légalement. La mort de Madame Allan, sa marâtre, personne à laquelle l’adolescent Poe était profondément lié, le sonne et le laisse complètement désemparé, puisque son parâtre, fatigué des nouveaux vices du jeune de 16 ans, le déshérite, raison pour laquelle Poe a des problèmes économiques la plus grande partie de sa vie, ce qui deviendra plus grave lorsque l’écrivain décide de se dédier exclusivement à la littérature, chose impensable à son époque.
L’œuvre de l’écrivain est délimitée, par sa condition économique “écrire ce qui vend le plus”, raison pour laquelle son œuvre poétique n’est pas très importante, malgré son talent, néanmoins, c’est dans la prose et surtout dans les récits courts, que Poe développe une grande partie de son imagination, avec des œuvres qui reflètent son énorme intelligence et apport à la littérature moderne. Malgré le peu d’études formelles de l’écrivain, son intelligence, vision du monde et imagination vont au-delà, en réussissant à se faire remarquer dans le mouvement romantique et en rénovant la littérature gothique, que Poe admirait. Ses influences les plus claires sont des écrivains comme Lord Byron, les gothiques anglais et allemands, la poésie française et les romantiques anglais.
Julio Cortázar a étudié son œuvre et catalogué ses contes par thème, faisant ressortie ses contes de terreur, surnaturels et satyriques. Il a seulement écrit une nouvelle, mais elle a suffi à influencer des écrivains surréalistes avec son développement d’éléments inconscients, et a été également étudiée par des psychanalystes reconnus.
Enfant illustre de la littérature nord-américaine, il est né le 19 janvier, donc dans plusieurs villes, et surtout à Boston et New York, il y a des événements en son honneur. L’un d’entre eux s’appelle “Poe Cottage”, maison de campagne située dans le Bronx, où l’écrivain a vécu les dernières années de sa vie.
Pour plus d’information: http://poeinternational.com/