Samedi prochain, il y a Bal à L'Olympia

Publié le 09 janvier 2012 par Antoine Dubuquoy

Quand j'étais gamin, il y a avait dans le métro des affiches qui annonçaient le bal du Régi'Skaïa de Meudon, animé par Tony Ripoll. Je me rappelle d'une affiche jaunâtre avec des lettrages bordeaux. L'affaire en est resté là. Je n'en ai jamais su plus. Puis le bal est devenu une affaire estivale. En vacances dans l'Aveyron, les affiches pour les bals animés par les Goldfingers ornaient les murs des villages. Les Goldfingers sont devenus Gold et ont empoisonné les ondes des radios FM des années 80... Plus tard, adulte, pendant mes vacances insulaires, j'ai vu la transition entre l'orchestre de balloche capable d'enchaîner tango, musette et lambada, et le DJ, moins coûteux, capable lui aussi de passer du Clair de Lune à Maubeuge à Mignon, mignon, mignon...

Question: un Bal peut-il être un évènement hype? Il y a bien eu le bal de l'Elysée Montmartre, pendant des années, jusqu'à l'incendie qui réduise la salle en fumée. L'Olympia relève le défi le 14 janvier prochain! Avec son orchestre. Dans un lieu mythique.

Avez-vous déjà dansé à l'Olympia? Je ne dis pas pogoté dans la fosse pendant un concert des Queens of the Stone Age, mais dansé le rock, la valse, le tango. Dansé quoi. Gracieusement, avec des pleins et des déliés, des passes audacieuses, des pas maîtrisés... Ca sera possible le 14 janvier prochain. Le premier Bal de l'Olympia, animé par le Grand Orchestre de l'Olympia...

OMG, me dites vous. Le Grand Orchestre de l'Olympia, qu'est-ce donc? Des mecs et des filles qui se connaissent depuis plus de 15 ans. Qui viennent tous de la scène alternative. Je vous vois déjà tendre l'oreille, je vois votre oeil s'allumer... Et oui! Si je vous dis Chihuahua, Les Garçons Bouchers, Pigalle, les Washington Dead Cats, et même Indochine... Que du bon! Rodés à la scène. 15 ans de bons et loyau services à l'Elysée Montmartre. Des mecs et des filles qui relèvent le défi de faire danser l'Olympia!

Bonheur! J'ai assisté aux répétitions. Enorme! Du rock, du hard rock, du punk rock, du rock français, de la variété, de la soul, du ska, du rhythm & blues, du musette, tout! Des Supremes à Stromae en passant par les Rita, la Mano, Gossip, les Pistols, Joan Jett, Luis Mariano, Dalida... J'ai entendu une fille chanter du Balavoine, avec la même tessiture vocale. J'ai entendu One Step Beyond. J'ai entendu plein de trucs baths, pour parler comme dans les guinguettes.

Ca va être muy caliente le 14 janvier! 

Alors allez-y! Moi j'y serai!

Pour les billets: www.olympiahall.com