Diplômé de l'école en 1970 et titulaire d'un MBA obtenu en 1984 à l'École de Management de Lyon, il est le Président d'Ahlstrom Labelpack Brignoud. Membre du conseil d'administration de l'Agefpi (association de gestion de l'école), de La Cellulose (association des anciens élèves de l'école), de la Copacel et de l'Agence de l'Eau, il est également membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble. « Je suis très heureux d'être le parrain de la promo 2010, quarante ans après ma sortie de l'école ! » s'est exclamé Patrick Jeambar, avouant qu'il se sentait « rajeuni par la vitalité et l'enthousiasme des jeunes générations ».
« Soyez enthousiastes, créatifs, pugnaces et optimistes tout au long de votre carrière !» a recommandé aux diplômés cet ingénieur papetier passionné, féru de sports (marathon, ski, randonnée, cyclisme, golf), qui a fêté les quarante ans de sa promotion en passant le Cap Horn à la voile. De sa longue carrière internationale, il tire des enseignements qu'il a partagé avec son jeune public quant aux qualités qui forgent un bon ingénieur - raisonner sur des faits avérés, écouter avec l'esprit critique, prendre des risques calculés, reconnaître ses erreurs, être curieux et créatif et exposer clairement ses idées - et qui font un bon manager - diriger par l'exemple, travailler en équipe, motiver et valoriser ses collaborateurs, veiller à la sécurité et prendre des décisions même difficiles.
Plusieurs prix ont été remis : le Trophée Arkema à Romain Behagel (promo 2011), pour son projet de fin d'études « Comment aider la mobilisation du bois plus dans le quart Nord-Est de la France » réalisé à UPM-Kymmene France à Strasbourg ; le Prix Kemira à Guillaume Lavoué (promo 2011) pour son projet de fin d'études « Characterization and optimization of a coating colour for a specific product » réalisé à Voith Paper à Heidenheim (Allemagne) et le Prix de La Cellulose à Andrew Marais (promo 2010) pour son projet de fin d'études « Xyloglucan modification using controlled polymer grafting for biocomposite applications » réalisé au Royal Institute of Technology (KTH) à Stockholm (Suède).
Bernard Pineaux, directeur de l'école, a rappelé que, fait encore très rare dans les écoles d'ingénieurs, le système de management intégré de Grenoble INP-Pagora est certifié Qualité-Sécurité-Environnement (ISO 9001, ISO 14001 et BS-OSHAS 18001) depuis janvier 2011 et ce, grâce à la forte implication du personnel de l'école et, également, de ses étudiants.
Il a ensuite remis leurs diplômes aux ingénieurs de la promotion 2010 en compagnie de Patrick Jeambar et d'Olivier Salaun (promo 1994), Vice-Président Food & Managing Director Specialities chez Ahlstrom Specialities et Président de l'Atip.
La cérémonie s'est conclue avec un petit rappel du Centenaire, un évènement qui a marqué l'histoire de l'école en 2007 et dont la célébration avait été rendue possible grâce aux dons de nombreux mécènes, entreprises et particuliers. L'école a tenu à remercier ces mécènes pour leur générosité en inaugurant deux plaques commémoratives, dévoilées par les deux organisateurs du Centenaire, Gérard Coste (promo 1969) et André Faurie (promo 1963).