Pour 6 personnes : 1 foie gras de canard cru (environ 600g), 500 g de haricots blancs cuits, 6 fines tranches de lard fumé, 4 cuillerée à soupe de crème fraîche, 2 cuillerée à soupe de farine, 2 branches de thym, sel, poivre.
Mixer les haricots en purée, puis passez-la a travers une fine passoire. Versez-la dans une casserole, ajoutez la crème, poivrez et faites réchauffer à feu très doux tout en remuant de temps en temps.
Coupez le foie de canard en tranches de 1 cm d’épaisseur, farinez-les légèrement, salez-les, poivrez-les.
Faites chauffer deux poêles antiadhésives en même temps. Posez les tranches de lard découennées dans la première poêle et faites-les dorer à feu vif sur les deux faces. Placez simultanément les tranches de foie dans la seconde poêle et faites-les cuire 2 minutes de chaque côté.
Répartissez la purée de haricots et les tranches de foie gras sur des assiettes de service, posez dessus les tranches de lard, décorez de thym et servez aussitôt.
Note d’Hubert : pour un plat plus rustique, choisissez du foie gras des Landes, de la ventrêche aux épices basques et des haricots Tarbais.