Corps coquille (by Cécile)

Publié le 09 janvier 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Vendredi fin d'après-midi, j'ai pris le train pour me rendre à Colmar et aller à un vernissage à l'espace Lézard : Ghizlène Chajaï y expose certains de ses derniers travaux. Autant vous le dire, c'est une copine mais ce n'est pas pour ça que j'y suis allée (et c'est tout de même un peu angoissant d'écrire sur quelqu'un que l'on connait). Avant toute chose c'est parce que j'aime ce qu'elle fait et les problématiques qu'elle explore. Voir une expo lors d'un vernissage n'est pas quelque chose que j'apprécie parce que cela manque de paix pour observer et en percevoir toute la richesse. Mais, malgré le monde, j'ai pu découvrir toutes les subtilités d'un travail que j'avais vu en cours de réalisation, belle surprise !


Ghizlène Chajaï, Octobre, 2011 / © Ghizlène Chajaï

Ghizlène Chajaï expose des photos et une petite armée de mannequins. Habituellement, elle réalise des costumes qu'elle fait porter à des modèles afin de les photographier. Ici, on a l'opportunité de voir cinq de ses derniers costumes avant qu'ils ne le soient. À la genèse de ce projet, il y a eu une résidence en Normandie pendant laquelle elle a commencé à dessiner des masques (j'ai un original!!!) puis à les réaliser en tissus. Elle est partie de l'image des maques à gaz qui sont à la fois protecteurs et source d'angoisse et en a fait quelque chose d'enfermant. Elle a ensuite poursuivi ce travail et commencé à réaliser les costumes allant avec les masques. Ainsi sont nés, Octobre, Racine, Belladonna (ma préférée!), L'intendante et Justice.


Ghizlène Chajaï, Racine, 2011 / © Ghizlène Chajaï

Chaque personnage a ses spécificités, son identité, ses détails et fait partie de cette armée. Des fleurs, des couleurs automnales et des cornes rouges pour Octobre, une robe faite de brocart ainsi qu'un bâton surmonté d'un cœur d'argent pour Belladonna (belle femme en italien mais aussi poison), étole et épaulettes richement décorées pour la Justice, robe, coiffe et tapette à tapis pour L'Intendante (je ne voudrais pas qu'elle existe réellement, de peur qu'elle utilise sa tapette pour épousseter ma vie !), vêtements peints, décorés de coquillages, d'empreintes de mains ou autres pour Racine. Mascarade que cette armée de figures déguisées, costumées à la symbolique surréalisante. Mais chaque détail compte dans ce théâtre, dans cette armée.


Ghizlène Chajaï, L'intendante, 2011 / © Ghizlène Chajaï

Ces personnages nous font face, ils sont aussi grands que nous, je les ai trouvés impressionnants, chacun d'eux tient un rôle, a une arme. Mais, que combattent-ils ? Je l'ignore. Les apparences ? L'impression que l'on est libres alors que l'on est nous-mêmes en constante représentation ? Ces costumes qu'au fond nous pourrions porter (à terme, ils le seront) ont la particularité de masquer celui qui les porte, ils enveloppent et cachent à la vue du regardant. Mais ils empêchent aussi celui qui est « déguisé » de voir, de sentir et de s'exprimer. La bouche et les yeux sont occultés, on devient autre en les portant. Il s'agit à la fois d'une coquille protectrice, étouffante et aliénante. N'est-ce pas, en quelque sorte, une image des rôles dans lesquels nous nous enfermons et qui occulte certaines parties de ce que nous sommes ?


Ghizlène Chajaï, Belladonna, 2011 / © Ghizlène Chajaï

Ghizlène Chajaï nous parle d'identité, de ce que l'on est et de ce que l'on cache avec ses « corps défendants » qui abritent autant qu'ils inhibent. Comme elle le dit : « je confectionne des “masques pour le corps” qui me permettent de faire réapparaître ce dernier autrement et laisser entrevoir un message, un sentiment, une image. » Peut-être que l'on peut inventer des histoires et toute une mythologie à ces personnages, à voir pour essayer, intéressant et drôle à faire, je vous le conseille !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Du vendredi 6 janvier au samedi 18 février 2012 - Espace Lézard - Ghizlène Chajaï - A nos corps défendants Techniques mixtes - Lézatelier samedi 21 janvier de 15h à 16h à l'Espace Lézard.

Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 - samedi de 14h30 à 17h30. Visites pour groupes et scolaires sur rendez-vous au 03.89.41.70.77

Site de l'espace Lézard: http://lezard.org/index.html

Site de l'artiste: http://ghizlenechajai.over-blog.com/