La soldidiotie

Publié le 09 janvier 2012 par La Bienveillante @Ema_Dellorto

Vous entrez dans un Forever 21, au milieu d'immondices repérez une pièce "intéressante" qui portée révèle un joli potentiel.

2 billets roses plus tard vous êtes en possession ni plus ni moins que d'un Mondrian 

Jolie affaire, si l'on considère qu'il vous aurait fallu débourser 10 fois plus pour la version See by Chloé. 

En digne représentante d'une espèce évoluée vous devriez être ravie d'avoir assouvi votre envie sans en payer le prix.

Que nenni ! Tout porte à croire que dans quelques semaines vous dédaignerez ce bien si mal acquis.

Car vous êtes si évoluée que votre attachement est proportionnel à la valeur de l'objet et non pas à ses qualités intrinsèques.

Comment je sais cela ? C'est très simple.

Je lis Le Figaro.

On a  fait essayer à l'aveugle six instruments à 21 musiciens de haut niveau.

Deux violons d'Antonio Stradivari, l'un datant environ de 1700 et l'autre de 1715, ainsi qu'un instrument fabriqué vers 1740 par Guarneri del Gesu, autre luthier mythique de l'école de Crémone ainsi que trois violons modernes, âgés de «quelques semaines à quelques années», dont la valeur totale est 100 fois moindre que celles des trois anciens.

La lumière était éteinte, les musiciens portaient des lunettes de soudeurs et une goutte de parfum a été versée sur le coussin de chaque violon pour éviter qu'ils ne soient identifiés à l'odeur. On a ensuite demandé aux musiciens de tester les instruments et de noter leurs caractéristiques.

Dans ces conditions, le violon préféré est un instrument récent, et le moins apprécié est le plus vieux stradivarius.

Dans la plupart des cas, les violonistes ont été incapables de dire lequel des instruments testés était l'ancien.

Ca défie l'entendement que ces vénérables musiciens aient l'esprit aussi vénal que n'importe quel buveur de vin.

A moins que cette expérience révèle moins notre soif de pouvoir d'achat que notre nature d'animal symbolique plus apte à se représenter le monde qu'à agir dessus.

Nous aimons le Stradivarius parce qu'il ne produit pas un son mais le bruit de l'histoire de la lutherie

Et la maison Forever 21, cette cheaperie, n'a jamais habillée Maria Callas ni Grace Kelly au contraire de Chloé dont les étoffes nous font elles toucher au mythe.

Ah, notre bêtise !

Je défie n'importe quel corbeau de préférer un vieux bout de bois biscornu parce qu'il provient d'un arbre centenaire à un solide bâton ergonomique en contre-plaqué testé par Ikéa pour répondre à ses besoins.


les corbeaux ont ils une cervelle d'oiseau? (2)

Mercredi, vous pensez vous faire plaisir.

Ce sera moins cher, abordable, en promotion. 

Peut-être même joli.

Mais votre cerveau n'y verra que du feu (follet).

Il ne vibrera que pour un Stradivarius ayant peu de chance d'être à moitié prix.

A moins d'adopter le bon sens du corvidé en dégainant la CB.