Lu dans Le Monde du 3/01/2012 « TF1 revendique 99 des 100 meilleures audiences de 2011 ». En tête, la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et la France. Autres sources de bonnes audiences, les séries américaines comme The Mentalist et Docteur House.
Lundi sur France2 pour la série Castle. Le duo Kate et Castle enquête sur le meurtre d’un nageur de haut niveau, un épisode plutôt faible. Une soirée entre deux eaux, en somme. Ensuite, en différé grâce à la technologie moderne, sur ARTE un film remarquable de Nicolas Ray (1950), Le violent avec Humphrey Bogart magistral et Gloria Graham. Le cinéma comme je l’aime, noir, au propre comme au figuré.
Mardi sur ARTE, un film de Ron Howard (1995), Apollo XIII avec Tom Hanks qui retrace la mission spatiale américaine qui faillit tourner àla catastrophe. Bien que l’issue de l’aventure soit connue, le suspens était intense et alors que je pensais voir un film un peu ennuyeux, ce fût tout le contraire. Une bonne soirée qui méritait plusieurs étoiles !Mercredi sur ARTE toujours. Un documentaire, Les cathédrales dévoilées (2010). Sans être extraordinaire, l’émission était intéressante, montrant comment les scientifiques avec leurs outils modernes, peuvent remonter dans le temps pour retrouver les versions originales datant du XIIe siècle de ces monuments. Etrange coïncidence, ces magnifiques images consacrées à l’architecture des cathédrales entraient en résonance avec une lecture récente, elle plus axée sur l’angle mystique de ces temples.
Jeudi soir encore sur ARTE pour revoir le film de Sydney Pollack (1993), La firme, adapté d’un roman de John Grisham. Un jeune étudiant en droit tout juste diplômé, est engagé par un cabinet d’avocats. Bien vite il découvre que ses employeurs couvrent des activités maffieuses. Coincé par le FBI qui fait pression sur lui, il se lance dans un plan risqué et haletant pour confondre ses patrons. Excellent thriller avec Tom Cruise, Gene Hackman et Ed Harris, une fine équipe !Vendredi sur France2 avec un téléfilm policier français, Hiver rouge où je ne me suis risqué que pour l’affiche, Patrick Chesnais (le vieux flic usé) et Jane Birkin (sa femme paraplégique et devenue muette !). Ce n’était pas trop mal, même si j’ai toujours beaucoup de mal avec les polars français, ne voyant que les incohérences de scénario ou autres défauts. Pourquoi cette exigence, alors que je serais moins difficile avec une production américaine ? A chaque fois, ça m’agace.
Dimanche soir ma zapette retrouve le chemin de ARTE pour un classique, Le parrain, film de Francis Ford Coppola (1972) avec Marlon Brando et Al Pacino, pour ne citer que ceux-là. Quarante ans que ce film est sorti, j’ai toujours autant de mal à croire que le temps passe si vite ! Une éternité qui pourtant ne se voit pas à l’écran. Magistral.
Une excellente semaine de télé, même si les films ne furent que des rediffusions, mais au moins elles étaient de qualité et cette fois encore ARTE ramasse tous les lauriers.