Les associations « terre et mer » on la côte depuis quelques années. Pourquoi pas ? Si, je n’aime pas pousser le bouchon trop loin dans les associations farfelues, je ne suis pas contre une petite tentative de temps en temps. Cela faisait d’ailleurs un petit bout de temps que je songeais à faire une « rôti de poisson ».
Je dois dire que je suis amatrice de poitrine fumée. J’en ai toujours un paquet dans mon réfrigérateur pour telle ou telle utilisation. J’en ajoute très souvent dans mes soupes d’hiver, ou alors pour barder mes terrines ou mes rôtis.
Voilà comment j’ai eu envie de barder des filets de cabillaud et d’en faire un rôti tout simple.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 filets de cabillaud
●10 tranches fines de poitrine fumée
●1 citron
● 6 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à café d’herbes de Provence
● ½ cuiller à café de poivre du moulin
● 1 pincée de gros sel
Préparation
1. Presser le citron et le mélanger avec 4 cuillers à soupe d’huile d’olive. Y plonger les filets de cabillaud et laisser
mariner une petite heure au frais.
2. Préchauffer le four à 200°c. Empiler les filets de cabillaud et les barder serrés avec la poitrine fumée. Déposer dans un plat à gratin. Napper d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrer d’herbes, de gros et sel et de poivre.
3. Placer au four et laisser cuire 20 minutes.
Un vin blanc opulent me semble être un bon choix. J’irais certainement chercher en Bourgogne, et plus précisément en Côte d’Or, avec un Bâtard-Montrachet blanc. Plein, gras et suave, avec des arômes épicés et miellés.