Situé à Kiev, en Ukraine, cet appartement a été entièrement aménagé et décoré par le designer Sergey Makhno, dans un style étonnant et très déconstructiviste. Les murs, ainsi que la plupart des meubles et objets sont caractérisés par des angles marqués et des parties en saillie, et les couleurs employées sont majoritairement foncées et mates (bleu, vert, noir…).
Ce que nous avons aimé:
La question centrale de ce projet est évidemment… pourrions-nous vivre dans un tel appartement?
Le sentiment d’oppression n’est certes pas loin, mais il y a cependant plusieurs choses remarquables dans cet appartement du point de vue de sa décoration intérieure.
Le choix des couleurs, très foncées, mates et texturées, uniformément réparties lui confère une identité forte. Il s’agit, assurément, d’un lieu dont on se rappellera!
Les angles présents partout (sur les meubles, les murs, les objets, le carrelage…) participent eux aussi à cet aspect unique de l’appartement.
Le salon.
Le salon – vue sur le canapé et à l’arrière plan le mur bleu foncé.
La chambre à coucher et son lit généreux, en noir et blanc.
La salle de bains.
La salle de bains – vue sur le lavabo très anguleux lui aussi.
Photos © Sergey Makhno.
(via design-milk)
Conseils et astuces déco:
- Oser (mais il faut le faire) des teintes ou des formes réellement inhabituelles.
- Les couleurs mates avec une certaine texture, pour habiller des murs et leur conférer une certaine matérialité.
- Les suspensions lumineuses démultipliées et placées à différentes hauteurs, qui créer un rythme visuel et des petits “pôles” dans les différentes pièces.
- Un soupçon de mélange des styles est toujours sympa (ici, un tapis d’orient, des appliques lumineuses faussement baroques, du mobilier très rectiligne…).