Magazine France

Seafrance : La droite et la compétence, ça fait deux …

Publié le 07 janvier 2012 par Ps76

seafrance-scop-europe-mensonge-droiteAprès cinq années d’échec sur le plan industriel, de gesticulations à n’en plus finir devant les usines qui ferment à raison d’une par jour depuis 3 ans, de paroles non suivies d’actes, la droite voudrait donner des leçons.
 
Au lieu d’agir, la ministre Kosciusko-Morizet attaque François Hollande quand il fait des propositions concrètes  pour préserver l’activité et les emplois des salariés. Est-ce aussi simple ? La seule réalité, c’est que les nombreuses gesticulations et volte-face du gouvernement qui ont suscité la panique et n’ont toujours pas permis de trouver une sortie de crise.

Dans ce dossier, le gouvernement a successivement dit que tout sauvetage était impossible avant de demander aux salariés de mettre leurs indemnités de licenciement sur la table pour financer seuls la reprise de la compagnie, sans contrepartie et sans sécurité juridique. Au lieu de trouver une réelle solution, le gouvernement s’en est tantôt pris à Bruxelles, tantôt aux syndicats. Cette ultime intervention de Mme Kosciusko-Morizet est une nouvelle diversion destinée à masquer l’inanité de l’intervention gouvernementale dans ce dossier.
 
Nous ne pouvons qu’encourager la ministre à expliquer pourquoi le Fond Stratégique d’Investissement a été créé si le gouvernement ne peut, comme il semble le prétendre, intervenir de manière minoritaire au capital des entreprises ? 

Mais aussi à préciser en quoi la banque publique d’investissement que mettra en place François Hollande ne le pourrait pas non plus, avant même d’exister ? 

Et enfin à essayer de prouver que le livret d’épargne que créera François Hollande pour financer le développement des petites et moyennes entreprises existerait déjà ? Alors que ce gouvernement n’a rien fait pour orienter l’épargne vers l’économie réelle plutôt que vers la spéculation, à l’opposé des propositions du candidat socialiste …
 
On voit bien de quel côté se situent l’incompétence et le fatalisme : la ministre Kosciusko-Morizet est d’ailleurs contrainte de reconnaître que les maigres idées qu’a pu avoir le gouvernement dans le dossier SeaFrance ont été rejetées par la Commission Européenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte