Le Projet de Parc Naturel Marin est maintenant soumis à enquête publique du lundi 26 décembre 2011 au jeudi 2 février 2012 inclus
L'occasion vous est donnée de vous exprimer sur ce projet.
Je vous invite à rencontrer la Commissaire Enquêtrice ce lundi 9 janvier de 13H30 à 17H.
J'y serais moi-même à partir de 15H
Je vous propose qu'on se retrouve en grand nombre à la mairie pour montrer notre détermination à partir de 15H.
Si nous pourrions pas tous être reçus, les présents pourront écrire leurs remarques personnelles sur le registre.
Il faut soutenir ce projet majeur pour la protection de notre bassin et de sa biodiversité et pour des usages équilibrès et raisonnés de ses ressources.
En tant que coopérateur EELV et avec EELV Bassin Arcachon et Val de l'Eyre, nous sommes favorable à la création du PNM et nous soutenons les associations d'usagers et syndicats des professionnels de la mer, les associations de protection du Bassin d'Arcachon et de ses traditions, en émettant deux principales réserves :
1 Pour que le PNM soit efficace et représentatif de l'ensemble des citoyens du bassin, nous voulons que la part des élus revienne à leur part initiale de 25% d'un conseil de gestion limité à 50 membres.
2 - Les prés-salés Ouest et Est de La Teste ont été supprimés du périmètre du PNM. Nous voulons qu'ils soient réintégrés car ils font partie du domaine public maritime.
Si vous n'etes pas disponible, vous pouvez vous déplacer tous les jours ouvrables dans votre mairie du 26 décembre jusqu'au 2 février inclus. (attention aux dates et horaires)
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer une lettre à l'attention de Mme Françoise Durand, commissaire enquêtrice, dans la mairie de votre choix.
Les documents (dossier et registre d'enquête) sont disponibles dans chacune des 10 mairies du littoral: Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste et Arcachon.
Le dossier est également consultable dans les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Arcachon et à Bordeaux.
A la fin de l'enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables dans chacune des mairies.
N'hésitez pas de vous exprimer avec vos mots, vos espoirs et convictions
Vous trouverez plus bas : un tract cosigné par de nombreuses associations et groupes ainsi que des contributions diverses dont celles d'assos et celle d'EELV.
En tant que membre d'associations environnementales je suis également signataire de l'appel des associations.
Nhésitez pas à diffuser largement le tract dans vos réseaux.Vous trouverez dans ce post les dates, lieux et les premières interventions concernant l'enquete publique pour le projet de création du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.
Je vous invite à participer activement en inscrivant vos remarques et commentaires sur le registre dans la mairie de votre choix.
L’enquête publique : CP2011_11_Arcachon_08122011
Le projet finalisé est soumis à enquête publique depuis ce lundi 26 décembre 2011 jusqu’au jeudi 2 février 2012 inclus, une commissaire-enquêtrice a été nommée à cette fin. Le dossier d'enquête et un registre d'enquête publique sont disponibles dans chacune des dix mairies du littoral concernées sur le bassin d’Arcachon : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan- Mestras, La Teste-de-Buch et Arcachon.
Ci-dessous parmi les toutes premières interventions dont celle de Vital Baude pour Europe-Ecologie les Verts
En format pdf c'est plus facile à lire :
2011_12_contribution_Vital Baude EELV
Position_Maire d'Audenge Natahalie Le_Yondre_parc_marin
2011_12_05_position conseiller général CG_courrier_sign__avec_annexes
SO_FRONT_COMMUN_PNM
BAE_PNM_n_1_decembre 2011
PNM__Observations_CE_V2
PNM_tract associations_décembre_2011_V14
Le dossier sera également consultable dans les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Arcachon et à Bordeaux.
Ce dossier comprend :
- les sept orientations de gestion partagées entre connaissance, protection du milieu marin, et développement durable des activités,
- le périmètre de parc,
- la composition de conseil de gestion.
Chacun doit s'exprimer et apporter des suggestions sur le projet en consignant son avis sur les registres d’enquête ou auprès de la commissaire-enquêtrice. Elle tiendra des permanences dans chaque mairie et dans les locaux de la DDTM à Arcachon et à Bordeaux selon un calendrier prédéfini
Pour télécharger les documents de la mission de création d’un parc naturel marin sur le bassin d’Arcachon et son ouvert, il existe 2 manières :
- A partir d’Internet, entrez le lien « ftp://ftpagence.aires-marines.fr/ » puis les login et mot de passe suivants :
o Login : extarcachon
o Mot de passe : demandez me le ([email protected]) ou à
Contact Nathalie GAUYACQ <[email protected]>
Assistante administrative de la mission d'étude d'un parc naturel marin du Bassin d'Arcachon
livret_PATRIMOINE_NATUREL_v7dec2011.pdf
26916 KB 09/12/2011
livret_USAGES_v7dec2011.pdf
21667 KB 09/12/2011
PROPOSITIONS_v7dec2011.pdf
14171 KB 20/12/2011
Madame Françoise DURAND, ingénieur en environnement fluvial, littorale et marin est désignée en qualité de commissaire enquêteur.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public:
Vendredi 30 décembre de 8H30 à 12H à la mairie d'Arès
Mercredi 4 janvier de 8H30 à 12H à la mairie de Biganos
Samedi 7 janvier de 9H à 12H à la mairie de Lège Cap-Ferret
Lundi 9 janvier 2012 de 13h30 à 17h à la mairie d'Andernos les Bains
Mercredi 11 janvier de 13H30 à 17H à la mairie de La Teste de Buch
Vendredi 20 janvier de 8H30 à 12H30 à la mairie d'Arcachon
Lundi 23 janvier de 14H à 18H à la mairie du Teich
Jeudi 26 janvier de 13H30 à 17H30 à la mairie de Gujan Mestras
Samedi 28 janvier de 9H à 12H à la mairie d'Audenge
Jeudi 2 février de 8H45 à 12H30 à la mairie de Lanton
Les observations pourront être également adressées par courrier dans chacune des mairies à l'attention du Commissaire enquêteur
Les 7 orientations
1 Garantir la spécificité de la biodiversité lagunaire et l’attractivité du site pour l’accueil de l’avifaune.
2 Préserver et restaurer le bon fonctionnement écologique des milieux, notamment des marais maritimes en favorisant une qualité environnementale satisfaisante et une gestion intégrée des richesses et des usages.
3 Contribuer à la mise en valeur des patrimoines naturels,culturels et paysagers marins afin de conserver au territoire son identité maritime et la faire prendre en compte dans les projets de développement.
4 Promouvoir et accompagner les filières professionnelles d’exploitation des ressources marines dans une démarche respectueuse des équilibres naturels, préserver les emplois et valoriser les savoir-faire.
5 Promouvoir des pratiques respectueuses du milieu marin dans les activités nautiques par l’adaptation des supports de navigation, des comportements et des aménagements.
6 Améliorer la connaissance du fonctionnement dynamique du Bassin et de son lien avec l’océan notamment sur les transports hydro-sédimentaires et sur les échanges entre les écosystèmes.
7 Responsabiliser et sensibiliser les populations aux impacts des usages sur les équilibres naturels marins et aux bénéfices du Bassin et de son ouvert pour leur qualité de vie.
Voir également : http://andernos.canalblog.com/archives/parc_marin/index.html