Ces découvertes ne cessent de m'attirer encore plus vers le pays, que je trouve de plus en plus intéressant, que ce soit culturellement, socialement ou encore musicalement.
J'ai donc essayé d'en savoir encore plus et de faire un article résumant mes découvertes, et donc partager cette passion pour cette culture qui augmente de plus en plus chaque jour.
Le coffret de la mariée qui contient le trousseau de la mariée:
Appelé en turc "çeyiz sandığı" fait entièrement partie des traditions Anatoliennes. Il s'agissait dans le temps de la seule chose que la mariée apportait avec elle à la maison de son mari.
Le coffre est souvent en bois, il contient de la broderie, des bijoux, du linge de maison que la mariée et sa famille prépare depuis son plus jeune age. Normalement, le coffret doit être acheté dès la naissance de la fille, il peut aussi être un héritage familial, mais il est complétement privé et seul la mariée a le droit de l'ouvrir et de montrer son contenu à ses amies ou sa famille.
Aujourd'hui cette tradition est encore à jour, mais par contre (manque de temps et patience notamment) tout ce qu'elle contient est acheté tout prêt.
La femme porte des dessous rouge pour le réveillon:
Apparemment cette coutume existe aussi dans beaucoup de pays méditerranéens: Espagne, Italie ...
A l'approche du réveillon, les vitrines des magasins stanbouliotes et turcs en général sont entièrement rouge. Une tradition turque veut que les femmes portent de la lingerie rouge le soir u réveillon. Plusieurs explications existent, mais ce qui est sur est que ça permet d'apporter de la chance pour l'année qui suit.
L’œil bleu "nazar boncuk" pour se protéger du mauvais œil:
Qui ne connait pas le fameux "nazar boncuk" turc?! Ce célèbre œil bleu que l'on peut incorporer partout (bijoux, porte-clefs, décoration de maison, décoration de portes, même dans les bureaux...). Selon les turcs mais aussi chez moi au Maroc, trop complimenter une chose ou une personne peut avoir un mauvais effet... le "nazar boncuk" va donc protéger la personne ou la chose en question ce toute jalouse et du mauvais œil.
Soit dit en passant ça peut être un super souvenir à rapporter avec soit!
Les petits princes ou les futurs circoncis:
Avant leur circoncision; les petits garçons habillés souvent en blanc comme des princes avec leur jolie cape et chapeau sort dans la rue avec famille. Il va prier, se faire photographier et se faire choyer avant l'opération. Dans la tradition turque, il s'agit du passage à l'âge adulte, l'enfant est donc accompagné d'un genre de "parrain de circoncision" et une fête est organisée en son honneur... histoire de rendre les chose moins traumatisantes et permettre aux enfants de s'amuser.
Le "lohusa şerbeti", boisson de l'accouchement:
Une boisson rouge couleur grenadine composé de clous de girofle, de cannelle et d'un sucre rouge colorant, le tout additionné de sucre et d'eau. Elle est offerte à toute les personnes qui viennent voir la jeune maman et le bébé à sa naissance, c'est à dire à la maternité ou encore à la maison.
Le "Louis" d'or pour les occasions:
La tradition veut que l'on offre de l'or pour les occasions spéciales: mariage, naissance, circoncision... Ces morceaux d'or qui ressemblent en pièces de différentes tailles sont accrochés à un ruban et offert dans des petits paquets pour cadeau.
La Kina Gecesi (nuit de henné):
Elle se fait la veille du mariage et elle est réservée aux femmes. La future mariée habillée de rouge et suivie de sa famille avec des bougies jusqu'à une chaise au centre de la pièce. Là, la belle mère lui met un bout de pâte de henné et le recouvre d'une pièce d'or et lui ferme la main puis la recouvre d'une sorte de gant et la mère fait la même chose dans l'autre main
- On enlève toujours ses chaussures en rentrant dans une maison turque
- Une fille le jour de ses fiançailles va servir du café super salé à son futur fiancé afin de savoir à quel point il l'aime et il supportera de boire un café infecte pour elle.
- Le jour du mariage, la mariée écrit les prénoms de ses amies et filles qu'elle connait sur la semelle de sa chaussure... pour qu'elles soient les prochaines.
- L'arrivée d'un bébé dans une famille est un grand moment de joie, chez les turcs, on décore la porte de la chambre de l’hôpital et de l'appartement afin d'annoncer la nouvelle. Des décorations bleues pour les garçons et roses pour les filles.
- On boit le thé toute la journée, il n'y a pas d'heure pour ça