Cette petite propriété de 4,6 hectares, située à La Rivière en appellation Fronsac, à Viviane Davau. La belle demeure classique domine sur le haut de plateau, un magnifique amphithéâtre, avec vue sur la Dordogne. Les vignes, d’âge moyen trente cinq ans, sont plantées sur le calcaire à astérie en haut du coteau et sur des sous-sols argilo-calcaire sur la pente orientée…
Le vignoble est encépagé avec 65% de merlot, et 35% de cabernet franc. Le travail minutieux (taille courte, ébourgeonnage, travail des sols, effeuillage, éclaircissage en vert, etc.) permet d’amener les baies à des maturités abouties. Les raisins sont ramassés manuellement, les vinifications font l’objet d’extractions douces ; et l’élevage est mené en barriques (avec au maximum 50% de bois neuf, dans les grands millésimes) sur lies.
Les vins sont dotés d’une belle expression aromatique, et d’une finesse de tannins rare dans cette appellation
Les vins ont été goutés, une première fois, à l’ouverture de la bouteille, puis une nouvelle fois 24 heures plus tard, et commentés lors de cette deuxième dégustation. Il est à noter qu’ils se sont fort bien tenus sur toute la durée de leur consommation (3 à 4 jours). Ils ont été conservés dans une cave maintenue à température constante de 13,5 °
Fronsac : La Rousselle 2008 : 16 euros à la propriété
La robe, d’une bonne profondeur, offre des reflets de couleur violine à sanguine, le nez, légèrement fermé, s’ouvre avec élégance et séduction, à l’aération, sur des arômes de fruits frais et mûrs (cerises et mûres), de fleurs (roses et violettes), et de fines épices. L’attaque est veloutée, avec des tannins fins et élégants qui se trament un peu plus fermes dans un centre, dense et finement charnu, rehaussé de fruits mûrs et avenants. La finale est soutenue, fraîche, élégante, précise, juteuse, avec des saveurs de fruits variées, de fines épices douces, et de belles notes salines. Noté 16, note plaisir 15. A conserver en cave quelques années, pour apprécier ce vin, au style océanique typiquement bordelais
Fronsac : La Rousselle 2009 : 16,5 Euros à la propriété
La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine, l’olfaction, nette et d’une bonne intensité, évoque de beaux fruits mûrs ( cerises noires et mûres sauvages écrasées), de violettes, de boite à épices, de réglisse, et des notes d’élevage. La bouche est riche, avec des tannins fins bien enrobés, le vin monte en puissance (sans ostentation), le milieu de bouche est assez sphérique, plein, charnu, avec une texture fine, souligné par des fruits mûrs et gourmands. La finale est allongée, équilibrée, pulpeuse, d’une bonne fraîcheur, et d’une bonne complexité dans son expression aromatique rappelant les saveurs décelées à l’olfaction. Noté 16,5, note plaisir 16. Un vin déjà séduisant, qu’il faut mettre en carafe 5 à 6 heures avant la dégustation.
* cette propriété est conseillée par Stéphane Derenoncourt