Deux article succéssifs autour d’OVH…non ce n’est pas du lobbying, mais le constat du bon sens de la société roubaisienne
Une petite citation que nous aimons sur ce blog:
Votre hubiC est privé, aucune des données que vous y stockez ne sera consultée, utilisée ou communiquée. Vous êtes seul maître des accès à votre espace et seul vous pouvez partager vos fichiers.
L’offre cloudNAS d’OVH qui était accéssible jusqu’à présent en béta gratuite vient de faire pas mal de bruit avec la publication d’une offre dérivée Hubic qui est en fait cloudNAS rebaptisé, associé à un client prévu pour toutes les plateformes. Actuellement le client est disponbile avec des fonctionnalités basiques d’ajout, suppresion, preview (cf l’article de korben.info) sur windows, Android, iBeurk mais bientôt aussi sur Linux, Mac.
Pourquoi cet article me direz-vous?
Eh bien le client pour Linux n’est pas encore developpé et Hubic constitue une sérieuse alternative aux solutions telles que Dropbox que je qualifierai d’outrageusement intrusive sur vos données personnelles compte tenu des conditions d’utilisation en vigueur..
Nous allons voir ici comment accéder à cet espace de stockage en ligne accéssible en Webdav en créant un point de montage davfs au demarrage.
Lorsqu’OVH aura developpé son client, de nombreuses fonctionnalités viendront s’ajouter à celles offerte par un simple point de montage, mais en attendant…
davfs est un projet opensource qui permet l’accès à une ressource Webdav (Web Distributed Authoring and Versioning) comme vous le feriez sur n’importe quel filesystem d’une partition de votre disque dur.
Dans un précédant article (owncloud) nous vous avons utilisé la possibité offerte par nautilus de se connecter à une ressource webdav. Ce mode d’accès ne vous permet pas de travailler directement sur la ressource (explorer l’arborescence depuis votre browser, editer un fichier etc…).
Avec un montage davfs c’est possible
Installation & configuration de davfs2
apt-get install davfs2
Procédez de la manière suivante pour renseigner vos identifiants d’accès et adapter les permissions des fichiers :
echo "https://cloud.ovh.fr/votreespaceovh login password" >> /etc/davfs2/secrets mkdir /home/yourlogin/.davfs2 chown yourlogin:yourlogin /home/yourlogin/.davfs2 cp /etc/davfs2/secrets /home/yourlogin/.davfs2 chown yourlogin:yourlogin /home/yourlogin/.davfs2/secrets
Création du répertoire de montage :
mkdir /mnt/myhubic
Afin qu’un utilisateur autre que « root » puisse effecter un « mount », il est nécéssaire d‘ajouter votre utilisateur au groupe davfs2 et éditer le fstab en conséquence :
usermod -aG davfs2 votrelogin
Permettre aux utilisateurs de faire un mount (mount.davfs):
chmod u+s /sbin/mount.davfs
Edition du fstab pour un montage au demarrage :
vi /etc/fstab
https://cloud.ovh.fr/votreespaceovh /mnt/myhubic davfs defaults,user,uid=votrelogin,gid=davfs2 0 0
Petites explications sur les options de montage :
user : surcharge defaults en permettant aux utilisateurs autres que root de faire un mount.
uid,gid : définissent le propriétaire du point de montage.
Pour voir si la configuration de votre point de montage est bonne, effectuez un mount :
mount /mnt/myhubic
Au prochain reboot vous aurez accès à votre cloud sur /mnt/myhubic
Petite appartée :
Alors que je m’apprétais à publier mon billet hier, il m’était impossible de me connecter au service OVH Hubic ni par le bais de mon téléphone Android ni par le WebDAV…un petit coup de téléphone au service client très aimable et j’eu quelques explications sur cette panne technique momentanée.
Hubic est en effet victime de son succès et l’infrastructure n’a pas supporté le trop plein de connexions > 40 000 à ce jour. Le service est désormais rétabli et nous pouvons compter prochainement sur le client Linux avec des fonctionalités interessantes telles que :
- Le partage de fichiers entre utilisateurs
- La gestion des permissions multi-utilisateurs (plusieurs comptes pour un même accès Hubic)
- La synchronisation programmée de vos données.
En espérant que cet article vous ait aidé à profiter des fonctionalités de Hubic.