XIII : Le jour du Mayflower
I. Jigounov/Yves Sentes
Dargaud Nov 2011
Bonne surprise que ce vingtième tome de la série culte crée par JC Van Hamme et William Vance.
Notre ami Jason Mc Lane vit donc dans la maison de bord de mer l'ayant receuillie au tout début de la série, et tout serait relativement calme si son médecin traitant, le docteur Suzanne Levinson, psychiatre, ne lui proposait pas de visiter le docteur Lubsky afin de suivre une thérapie. Ce dernier a en effet mis au point une méthode révolutionnaire permettant d'analyser les souvenirs d'enfance.
Entre temps, Julianne, une belle blonde dangereuse et son complice, travaillant pour USAFE incorporated (domaine de la sécurité soit disant) essaient de le récupérer, pour des raisons qui nous échappent...
Cependant, l'expérience du doc Lubsy fonctionne et des bribes de souvenirs d'enfance reviennent à la surface, occasionnant pour les anciens amis d'école ou les nouveaux de Mc lane quelques désagréments...
On cherche apparemment à cacher certaines vérités.
...Nouvelles courses poursuites, avec un FBI impliqué aussi évidemment, de bonne scènes d'action et toujours ce personnage attachant, ...bref, un nouveau cycle rafraichissant au rythme soutenu et au suspense prenant.
Un petit bémol : les dernières pages où l'on nous présente l'employeur de Julianne, une femme d'âge mûr, dont les bureaux situés dans une grande tour de Boston remplis de souvenirs du passé n'arrivent pas à cacher une histoire de conspiration s'étalant sur plusieurs générations (d'où le fameux épisode du Mayflower dessiné par William Vance, pages 42 à 45), un peu compliquée.
A suivre...évidemment !
XIII mystery : Colonel Amos
F. Boucq/Alcante
Dargaud Nov 2011
Dans le quatrième tome de cette série parallèle, après la Mangouste (Mayer et Dorisson), Irina (Berthet/Corbeyran), Little Jones (E. Enino/yann), et avant un Steve Rowland pévu par Guerino et F. Nury, un épisode de la vie du colonel Amos nous est révélé, tout comme certaines traces de son passé.
Colonel qui a donc servit dans le Mossad, services secrets israéliens, et qui doit déjouer dans le cadre de son travail actuel pour la CIA le plan d'un infiltré israélien justement.
Cette "enquête" à haute tension est plutôt bien menée, et saupoudre au passage un mélodrame familial bienvenu.
Le trait de Boucq se prête assez bien au bon scénario d'Alcante ("Re-mind, Pandora box"...), et l'on apprécie au final un album à la lecture agréable dont la fin en clin d'oeil laisse une très bonne impression.
L'interview D'Alcante sur GénérationBD
En conclusion : deux albums thriller qui se complètent et qui valent leur achat dans le genre "bande dessinée classique".