Sébastien Buemi vient d’être confirmé au poste de troisième pilote chez Red Bull et Toro Rosso, mais comme il ne devrait pas prendre le volant en cours de saison, sauf en cas d’incapacité de l’un des pilotes titulaires, le suisse souhaite participer à un autre championnat pour rester en forme de compétition. Buemi aimerait ainsi disputer les célèbres 24 Heures du Mans et participer à différentes courses du nouveau championnat d’Endurance, tant que ces événements ne se produisent pas lors des week-ends de course.
"Je ne roulerai pas en F1, du moins pas tant qu’il n’y a pas de demande de la part de l’équipe. Mais je dois être prêt à sauter dans la monoplace à tout instant. Pour garder la main, je vais poursuivre mon entraînement physique, et je vais essayer de trouver un programme complémentaire dans une autre formule automobile. L’idéal serait de coupler la F1 avec un championnat différent, par exemple l’Endurance. Participer aux 24 Heures du Mans, voilà qui me plairait beaucoup aussi." a déclaré Buemi. "Quoi qu'il en soit, il n’y a pas de Grand Prix pendant le week-end des 24 Heures du Mans, ce serait donc possible. Et les grandes écuries vont commencer leurs essais privés très prochainement, je pourrais donc peut-être y participer aussi. Je vais probablement pouvoir annoncer bientôt en détail de quoi sera fait mon programme 2012."
Buemi passera donc la plus grande partie de son temps dans le simulateur de Red Bull à Milton-Keynes, afin de développer la RB8. Il a signé un contrat d’un an avec l’équipe championne du monde et espère malgré tout courir pour l’écurie autrichienne, un jour futur, alors qu'il devra faire face aux nouveaux pilotes Toro Rosso pour ce poste tant rêvé, Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne. Il est vrai que beaucoup disent que Mark Webber prendra sa retraite à la fin 2013, ce qui laisse de l'espoir à certains pilotes d'épauler un jour le double champion Sebastian Vettel.
"Je fais partie de l’écurie championne du monde, tout comme les deux autres pilotes, Sebnastian Vettel et Mark Webber, et j'aurai la combinaison Red Bull." s'est réjoui Buemi. "Je vais me rendre sur toutes les courses et toutes les séances d’essais pour être prêt à remplacer l’un des deux pilotes titulaires en cas de problème. Mais, surtout, je vais énormément développer la voiture sur le simulateur, cela constituera une partie très importante de mon travail. Cela se passera à l’usine de Milton-Keynes en Angleterre et cela me permettra de me familiariser avec les ingénieurs de l’écurie. Être proche d’eux sera le meilleur moyen d’obtenir une place au sein de leur équipe, un jour futur."
"Le contrat que je viens de signer ne porte que sur un an. Après, on ne m’a rien promis, nous verrons. Il est très difficile de prédire ce qui va se passer en 2013 parce que beaucoup de pilotes verront leur contrat se terminer cette saison. Il y aura des places à prendre, et il va falloir en profiter. Je serai très souvent à l’usine et je vais participer à toutes leurs journées de promotion. Je ferai partie intégrale de la meilleure écurie du plateau, et c’est évidemment très positif. Désormais, c’est à moi de me donner à fond sur le simulateur pour leur prouver que j’ai les qualités requises pour piloter la Red Bull, au cas où le contrat de Mark Webber ne serait pas renouvelé en 2013." a-t-il conclu.