Ingrédients :
500 g de bœuf haché maigre2 œufs frais2 c à s de persil frais haché1 gousse d’ail écrasée1 c à c de quatre-épices
½ c à c de gingembre moulu
500 g de pommes de terre farineuse100 ml de lait 50 g de beurre ramolli1 c à c de noix de muscade râpée
4 oignons, tranchés finement2 c à c d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Méthode :
Dans un saladier, mélanger le bœuf haché avec le persil, les quatre-épices, le gingembre, l’ail, le sel et poivre et laisser reposer.
Faire bouillir les pommes de terre entières dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Une fois cuites, les égoutter et les éplucher.
Pendant ce temps, faire dorer les oignons tranchés avec l’huile d’olive et un tour de poivre et sel dans une large poêle pendant 7 à 10 minutes.
Sur un feu moyen-vif, faire revenir le bœuf haché dans une poêle en l‘émiettant jusqu’à ce qu’il n’y a plus de trace de chair rose. Retirer ensuite l’excédent de gras et mélanger avec 2 œufs battus.
Dans une petite casserole, mettre le lait à chauffer et réduire les pommes de terre en purée à l'aide d'un pile-patate. L'ajouter à la purée et continuer de piler. Additionner le beurre tout en touillant. Terminer en ajoutant la muscade, un peu de sel et poivre.
Préchauffer le four à 350°F.
Beurrer légèrement un plat profond allant au four. Disposer la viande en une couche égale, étendre la purée de patate pardessus. Couvrir le tout en avec l’oignon.
Enfourner le pâté pendant 20 à 25 minutes, le temps de tout réchauffer et caraméliser un peu l’oignon.
Servir chaud !