Magazine

fabriquer un tipi en osier

Publié le 27 février 2008 par Tiliontc

je précise tout de suite qu'il s'agit d'un tipi atypique. J'ai pris des photos à chaque étape, pour monter une sorte de tutoriel, mais comme je n'arrive pas au résultat envisagé...

 Au départ, on procède comme pour une haie d'osier : on plante les brins d'osier dans la terre le plus profondément possible, par groupe de 4 : deux penchés vers la gauche, deux autres vers la droite.

Evidemment, au lieu de les planter en ligne, on les plante en cercle en ménageant une porte.

fabriquer un tipi en osier

Pour plus de facilité, j'ai matérialisé le tipi au départ, en liant tous les brins qui partent à gauche, dans l'optique de travailler le tressage par les brins qui partent à droite.

Jusqu'ici tout va bien.

fabriquer un tipi en osier

Ensuite, on tresse en passant dessus-dessous, on monte en spirale en assayant de garder des losanges à peu près réguliers. J'ai tendance à nouer chaque croisement d'un brin de raphia, même si la structure, rigide et en même temps d'une grande souplesse, pourrait se contenter de beaucoup moins de liens.

La suite ne m'a pas donné tout à fait tort !

fabriquer un tipi en osier

En effet, on se retrouve vite devant une déformation mécanique : alors qu'en bas, les brins fichés en terre épouse l'orientation qu'on leur a donnée au départ, en haut, au contraire, ayant tendance à aller tout droit alors qu'on les veut courbes, ils ont une fâcheuse propension à se débiner. Résultat, les parois prennent à mi-hauteur une forme incurvée vers l'extérieur tout à fait indigne d'un tipi d'indien sioux  ! horreur !

fabriquer un tipi en osier

A ce stade, on se dit que la déesse indienne avec des bras partout était drôlement avantagée pour tresser des paniers. J'espère qu'elle s'en est rendue compte.

Je vous ai épargné les photos intermédiaires, plusieurs heures d'efforts pour comprendre comment faire aller vers l'avant les brins de l'arrière. Je crois bien que l'énervement m'aurait empêché de tenir l'appareil, et puis, j'étais bien trop occupée à tout tenir en même temps dans la bonne position et ligoter la bête dans le même mouvement.

fabriquer un tipi en osier

Au bout du compte, je pense que Géronimo m'aurait reniée, mais j'aime bien la gueule de mon igloo des grandes plaines, finalement.

fabriquer un tipi en osier

Quand les feuilles auront poussé, au printemps, il devrait avoir une tête sympathique quand même.

fabriquer un tipi en osier

Bon courage pour vos réalisations. Si quelqu'un y arrive, j'aimerais bien une photo du montage au moment où tout se barre ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiliontc 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte