Là, tout de suite, vous auriez envie de regarder un biopic sur Claude François? Spontanément. Moi je pense à Podium et Benoit Poelvoorde, alors j’ai du mal à prendre le sujet au sérieux. Claude François, je l’aime bien sous la douche, au karaoké, ou dans les bals ardéchois. On pourrait danser sans se lasser jusqu’au petit matin sur ses chansons populaires. Mais de là à lui consacrer un film… C’est juste qu’on a déjà vu tellement de sujets à la télé, y compris sur ses sosies. Alors quoi.
Alors justement.
Au moment où l’on s’apprête à tourner le dos à ce énième biopic, la bande-annonce du film de Florent Emilio Siri vient nous clouer le bec. Parce que d’abord Florent Emilio Siri débarque là où on ne l’attend pas du tout, du tout. Pas de doute, en matant sa filmo : Nid de Guêpes (à voir absolument), Otages, L’ennemi intime, c’est comme si on nous avait annoncé que Sam Mendes réaliserait le prochain Astérix !
Un seul coup d’oeil à la bande annonce de Cloclo et on n’a plus envie de rire. Une entrée en matière qui donne l’eau à la bouche et qui présage d’un film magistralement orchestré. J’en ai eu des frissons. J’éprouve désormais une certaine impatience. Sans compter que l’acteur principal - Jérémie Renier – se glisse de manière hypra convaincante dans la peau de Cloclo.
Sortie le 14 mars 2012
Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemble Jérémie Renier sans son maquillage :