Magazine Cinéma

[Critique] Anonymous

Par Popmovies

Découvrez ma critique du film.

244057_10150206151054736_97460419735_6850880_1736876_o.jpg

Film réalisé par Roland Emmerich avec au casting Rhys Ifans, Rafe Spall, Joely Richardson, Vanessa Redgrave, Jamie Campbell Bower et Sebastian Armesto.

Sorti le 4 Janvier 2012.

Synopsis : L'histoire d'Edward de Vere, 17ème Comte d'Oxford, dont une théorie voudrait qu'il soit l'auteur de l'oeuvre de Shakespeare.


Mon avis :

La première chose que j'ai vraiment aimé du film et c'est un petit détail, c'est la scène de transition. Le moment où le narrateur cède la place à l'histoire est vraiment bien fait. Ce n'est pas grand chose mais ça m'a marqué

:)

L'historie de Shakespeare est moins compliqué que "ses" pièces mais c'est l'histoire du véritable auteur de ces pièces qui l'est.

Je savais que l'histoire des Tudors était compliquée mais pas à ce point ! Et puis il y a tellement de personnages qu'il faut vraiment s'accrocher pour savoir qui est qui au début.
Pareil au moment des flash-back. Ce n'est qu'une fois terminée qu'on peut dire "ah d'accord ! C'était un flash-bac!". Il ne faut vraiment pas lâcher.

Aussi dans les points négatifs, les effets spéciaux pour recréer les décors, certains du moins, sont vraiment très grossiers ! On sent que c'est faux ! Avec toute la technologie qu'il y a, ils auront pu faire un effort et donner une impression plus naturelle de ces maisons ou châteaux !

Mais mis à part ces petites choses gênantes, j'ai beaucoup aimé.
L'histoire est bien entendu très captivante, Shakespeare est-il un imposteur ? La réponse, encore faut-il qu'elle soit vraiment vraie, est ahurissante et j'en suis venue à détester le personnage de Shakespeare. Rafe Spall qui l'incarne a réussi à le rendre détestable, par son geste et son comportement. Je ne sais pas si c'était volontaire mais c'est le sentiment que j'ai ressenti.

Le casting est très bien et j'ai été conquise par Rhys Ifans qui tient le rôle de Edward de Vere, véritable auteur semble t-il des pièces et poèmes.
J'en avais de lui l'image de colocataire à la masse dans Nothing Hill, oui je sais ça remonte mais je n'ai vu aucun de ses autres films (shame on me !...). J'ai été bluffé par son jeu et les costumes qui ont aidé à redonner vie à ce personnage.

J'ai aussi de nouveau eu un coup de coeur pour David Thewlis qui je n'ai pas du tout reconnu.

J'ai été agréablement surprise du choix de sujet de Roland Emmerich pour son nouveau film, lui qui nous avait habitué à des fins du monde catastrophique. Mais comme toujours j'ai aimé. Cette fois-ci c'est un sujet un peu plus sérieux et sur lequel il est intéressant de parler.
Un sujet plus sérieux donc mais aussi un film léger au final. On ne se prend pas trop la tête. Soit on adhère à l'idée de mensonge, soit on y adhère pas !

C'est un film qui se retrouvera très certainement dans ma vidéothèque

:)

Alors, Shakespeare or not Shakespeare ? That's the question...

Ma note : 3/5


Suivez l'actu avec Popmovies sur Twitter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines