[Critique] Une nuit

Par Popmovies

Ma critique du film.

Film réalisé par Philippe Lefebvre et avec au casting Roschdy Zem, Sara Forestier et Samuel Le Bihan.

Sorti le 4 Janvier.

Synopsis : Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats...


Mon avis :

Deuxième film de l'année et première déception.

Même si j'avais dit dans l'article pour présenter le film que je lui trouvais des ressemblances avec Nuit Blanche, j'avais beaucoup d'espoir en ce film.
La bande annonce était alléchante et c'est surtout la présence de Roschdy Zem en tête d'affiche qui m'a poussée à y aller.

J'essaye au maximum de voit tous ses films (j'ai du en louper 2 depuis Indigènes) et c'est le premier où je suis déçue.
Ce n'est pas un problème d'interprétation mais la faute à un scénario très pauvre, sans vrais dialogues et une situation vraiment prenante, et la faute à un réalisateur qui n'a pas su exploiter à talent comme celui de Roschy Zem qui s'en sort bien mais aurait pu faire mieux. Mais tout autour de lui est plat, vide.

Il a bien à ses côtés Sara Forestier pour combler ce vide, rappelons qu'elle a eu le César de la meilleure actrice l'année dernière, mais ici elle ne sert à rien. Elle le suit comme un petit chien chauffeur et lorsqu'elle fait vraiment quelque chose (à 5mn de la fin quand même) mais ça ne donne rien non plus. Elle essaye de jouer la dure mais ça ne marche pas. C'est même agaçant....

On voit tout de suite la nullité du film quand on reconnait, en "guest star", ... Magloire ! Oui oui j'ai bien dit Magloire ! Sérieusement ??
Une autre chose qui m'a énervée c'est cette caméra trop mobile, qui suit les pas de Roschdy Zem. Elle empêche de se poser et de profiter de l'action sur le moment, tout était en perpétuel mouvement.

Le film se résume à ça :
voiture -> "Ok j'arrive" -> boîte de nuit -> "Bonsoir Monsieur Weiss" -> poignet de mains avec le boss -> voiture -> "Ok j'arrive" -> nouvelle boîte de nuit -> "Bonsoir Monsieur Weiss" -> poignet de mains avec le boss -> voiture...
Et c'est comme ça pendant 1h40 !

Ma note : 1,5/5


Suivez l'actu avec PopMovies sur Twitter