Magazine Amérique latine
Santiago, la capitale chilienne Ce taux a atteint 27,6% en 2011 et a touché principalement les secteurs alimentaires et textiles. Encore une fois, ce sont les pays d'amérique latine qui trustent les premières places puisque derrière le Venezuela, on trouve dans ce classement la Bolivie et l'Argentine. Cependant, les chiffres communiqués par le gouvernement argentin (8,8%) sont contestés par les économistes qui estiment que le vrai taux d'inflation argentin est de 22%.
La grande surprise de ce classement est de trouver l'Uruguay en 8ème position, avec une inflation à 6,8%. Les économistes uruguayens semblent diviser sur l'interprétation de ce chiffre, certains affirmant que le plus important est que le contrôle des prix soit bien amorcé tandis que d'autres s'inquiètent de la volonté gouvernementale de contrôler les prix dans un environnement économique bien volatile.
Si la politique monétaire du gouvernement uruguayen permet le frein de l'envolée des prix, elle a néanmoins un coût, celle de réduire la création d'emplois et favorise l'importation de produits étrangers et de services grâce à une monnaie forte. La plupart des économistes confirmés aimerait que le gouvernement de Pepe Mujica réduisent les dépenses gouvernementales afin de donner à la monnaie uruguayenne davantage de flexibilité.
A noter que le Panama et le Brésil ont une inflation à hauteur de 6,5% tandis que le Chili s'en tire bien avec le chiffre de 4,4%. Johnny Utah