Magazine Amérique du nord
Webcor Builders est l'une des entreprises de construction principales de la baie de San Francisco et sert de parfait baromètre à l'état de santé de l'économie de la ville californienne. Alors qu'elle avait 2200 employés en 2008 avant la crise économique, l'entreprise n'en a plus que 1200 aujourd'hui. Mais les nouvelles sont bonnes puisque Webcor Builders prévoit d'engager 500 personnes en 2012, la plupart étant des ouvriers qualifiés qui se languissaient de retrouver un boulot ces dernières années, alors que la crise du logement sévissait en Californie du nord.
Andy Ball, le CEO de Webcor Builders, donne son avis: "2012 va être une bonne année. Nous avons déjà observé une reprise en 2011 mais elle ne nous a pas été profitable sur le moment. Nous avons commencé à réembaucher ces 6 derniers mois et nous allons poursuivre en 2012." Les entreprises de la baie de San francisco affichent tous le même optimisme mesuré. Ce sont principalement les entreprises high-tech qui sont à la tête de ce redressement économique dans la région de San Francisco, comme le confirme Ball.
"Nous allons assister à une croissance comme nous en l'avions pas vu depuis plusieurs années. Il y a un nouveau boom des entreprises high-tech et cela va se propager aux autres secteurs d'activités. Nous voyons une demande très forte dans l'acquisition de nouveaux appartements. Des entreprises comme Zynga, Google, Twitter et Facebook sont en train d'embaucher plein de monde à de très bons salaires. On voit ainsi de nombreux débutants commencer dans ses entreprises qui ont besoin de se loger. C'est ce qu'on appelle une nouvelle vague."
La banque "Bank of the west" partage l'optimisme général, comme l'affirme son président, Michael Sheperd: "on voit de nombreuses entreprises, et notamment des PME de la baie, qui sont gérés avec prudence, avec du cash en réserve et qui sont maintenant capables de poursuivre leur développement, maintenant que la crise est derrière nous. Nous pensons que la croissance dans la baie de San Francisco sera de 4 à 5%." Johnny Utah