Cette année marquera un tournant pour la petite écurie russe. Après une saison 2010 d'une apprentissage bien difficile et une saison 2011 tout aussi catastrophique sur le plan des résultats, la structure managée par John Booth espère progresser en 2012. Son principal partenaire, Marussia, a d'ailleurs pris le contrôle de l'équipe, qui était jusqu'à présent la propriété de Richard Branson, le patron du groupe Virgin, ce qui mène à ce nouveau logo rouge, bleu, blanc, gris et noir.
Rappelons que l’an dernier déjà, Marussia Virgin-Cosworth avait signé un partenariat technique avec McLaren Technologies lui permettant d’utiliser certaines infrastructures du team de Woking, comme la soufflerie ou encore le simulateur. Marussia-Cosworth peut également à présent compter sur l’expertise de Pat Symonds, l’ancien directeur exécutif de l’ingénierie du temps où Lotus était la propriété de Renault. Le britannique supervise aujourd'hui la conception de la nouvelle monoplace russe pour 2012, de quoi augurer une progression certaine pour la saison à venir pour le pilote n°1 de l'écurie, Timo Glock, ainsi que Charles Pic, censé faire mieux que Jérôme d’Ambrosio, qui avait été remercié par l'équipe au soir même du dernier GP de la saison 2011, à São Paulo (Brésil).