La majorité des observateurs a émis des commentaires positifs mais certains se sont toutefois montrés critiques, notamment Gerhard Berger. L’ancien pilote et vainqueur de Grands Prix conseillait récemment au finlandais de s’imposer une discipline plus stricte, en "levant le pied sur la vodka", s’il voulait retrouver le niveau qu’il avait autrefois en Formule 1. Des remarques qui ont été qualifiées d’absurdités par le principal intéressé. "Cela n’a aucun effet sur moi. Des fois, vous entendez des absurdités, d’autres fois des propos agréables. L’important est que je voulais vraiment revenir et que cette équipe m’offre une belle opportunité. Alors je suis heureux. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce que les gens disent ou pensent. Je vis ma vie et tant que je suis heureux, c’est l’essentiel." a confié Räikkönen sur le site officiel de Lotus-Renault. "Il y a eu pas mal de bruit dans la presse et beaucoup de rumeurs à propos de mon retour. Pour moi, revenir en Formule 1 est une bonne chose et j’espère que cela le sera aussi pour l’équipe et les fans. J’aime bien cette période de l’année à l’usine. Un vrai buzz entoure la nouvelle voiture, chaque département est à fond pour que tout soit prêt à temps. Vous pouvez vraiment ressentir l’implication des gens et c’est très agréable d’en faire partie."
Iceman était à Enstone ce jeudi pour s’entretenir avec les ingénieurs et il a également moulé son baquet. C’était la première fois qu’il remettait vraiment les pieds dans une monoplace de Formule 1 depuis son dernier Grand Prix avec Ferrari en 2009. "La dernière fois que je suis venu à Enstone, je me suis posé brièvement dans un baquet, mais cette fois c’était la première fois depuis 2009 que je m’installais vraiment dans une F1 avec un casque sur la tête. La sensation était un peu bizarre au début parce que le cockpit paraît un peu petit, mais c’est normal. C’est juste comme avant, quand je faisais des moulages de siège. Cela semble étrange quand vous grimpez dans la voiture pour la première fois, mais vous vous adaptez très vite. Ce sera bon de revenir en course. Le moulage du baquet est un des points les plus importants. Nous passons tellement de temps assis dans la voiture que la position est vraiment cruciale. Elle doit être réussie à 100%. Je préfère passer beaucoup de temps maintenant pour la définir parfaitement parce que beaucoup de courses m’attendent et que je vais être longuement assis là-dedans. Il est donc impératif que l’opération soit réussie du premier coup. " a-t-il conclu.