Selon The Bookseller, Hachette UK (filiale du groupe Hachette) a enregistré des ventes records le jour de Noël. Au total, ce sont plus de 100 000 ebooks qui ont été téléchargés chez les libraires numériques britanniques. Cela correspond à un bond de 400 % par rapport au niveau de vente normal. Pour les ventes à l’international, Hachette n’a pas communiqué de chiffre précis et s’est contenté de dire qu’il s’en était vendu “beaucoup plus”.
Cette situation a touché d’autres éditeurs puisque HarperCollins a annoncé avoir vendu 100 000 ebooks le soir de Noël, soit un bond de 600 % (via The Bookseller). Aussitôt leurs ereaders déballés, les lecteurs anglais se sont empressés d’acheter un ebook.
Chaque année, le mois de décembre est celui de tous les records pour l’édition numérique, aussi bien en terme de ventes de terminaux que de livres numériques. Le marché britannique bénéficie d’un catalogue important (quasiment identique à celui diffusé aux États-Unis) favorisant le passage des lecteurs vers le numérique.
Avec l’Allemagne, le Royaume-Uni est l’un des pays le plus dynamiques en Europe. Aux Etats-Unis, le marché est d’une ampleur différente (cf. un million de Kindle vendus par semaine au mois de décembre). Quant à la France, le livre numérique semble commencer à percer et toucher le grand public (cf. Kobo by FNAC : 30 000 exemplaires vendus). Allez, encore un petit effort.