A game of thrones

Par A_girl_from_earth

 

A GAME OF THRONES

   A SONG OF ICE AND FIRE - TOME 1

( LE TRÔNE DE FER et LE DONJON ROUGE

   LE TRÔNE DE FER - TOME 1 ET 2 ou L'INTÉGRALE 1 suivant l'édition )

Un premier tome d'une série catégorie dark fantasy relativement conséquente (toujours en cours d'écriture, cinq gros tomes VO parus à ce jour, deux derniers en prévision pour clôturer la saga), qui se révèle particulièrement vertigineuse, absorbante, palpitante!

L'auteur, George R.R. Martin, n'a pas inventé la lune, il ressort du déjà-vu en le réaménageant un peu, medieval fantasy, alliance de récits moyen-âgeux et chevaleresques intemporels, de mythologies diverses et de supernaturel, luttes de pouvoir, trahisons, stratégies politiques, mais qu'est-ce qu'il les exploite bien pour nous tenir en haleine tout le long!

Il n'a pas une écriture exceptionnelle mais il écrit bien, de façon convaincante, et je dirais, passionnée. La psychologie des personnages est bien approfondie, le décor bien planté, il y a une réelle atmosphère qui se dégage de ce récit, on rentre bien dans son univers, ou plutôt ses univers, car il y a les Sept Royaumes, mais également le Mur (génial, ce Mur et les mythes qui l'entourent!!), ce qu'il y a au-delà du Mur, et et les Cités Libres au-delà des océans.

C'est un peu foisonnant par moment et l'auteur s'éternise parfois sur des détails, il y a du coup quelques longueurs avec tous ces noms et familles, leur background et le contexte de l'histoire, mais je préfère un récit qui évolue sur des bases aussi riches et solides, où on sent que l'intrigue est réfléchie et claire dans la tête de l'auteur (même si pas du tout dans la nôtre ), qu'un récit approximatif, si je puis dire.

Les personnages sont vraiment ceux qui font la force de ce récit, les Stark, les Lannister (le Lutin, la Reine, le Prince, et j'en passe), les Targaryen, avec les Dokhrati, et j'en passe encore, il n'y a pas un personnage qui ne fascine et n'intrigue pas, des enfants aux personnages secondaires, en passant bien sûr par les personnages principaux. Ce qu'il a imaginé aussi autour, le Mur et tout ce qui y est associé, est une excellente trouvaille, et cette notion de direwolfs, de dragons, tout cela est tout simplement enthousiasmant et stimule l'imagination!

Ce que j'apprécie aussi chez cet auteur, c'est son côté sans concessions et le fait qu'il ne cède pas à la facilité. Il y a des personnages auxquels on s'attache, mais pas de véritables héros, ce qui confère à ce récit une véritable dimension réaliste. Aucune vie ne semble être à l'abri de sa plume, aussi on peut s'attendre à tout et au pire, ou plutôt on ne sait jamais à quoi s'attendre, ce qui contribue à nous maintenir en haleine, à ne jamais rien prendre pour acquis. Aucune certitude ne peut être établie, et ça, c'est fort, ça peut créer des émotions très fortes, bouleversantes. 

"No one was safe. No life was certain."

J'ai découvert cette saga à travers la série télévisée adaptée du tome 1, qui m'a tout de suite embarquée dans ce tourbillon. J'avais déjà le tome 1 dans ma PAL puisqu'on en parlait beaucoup justement, mais je n'étais pas pressée de m'y plonger, puis c'est devenu une urgence avec la série TV! J'ai commencé ma lecture après avoir visionné 5 épisodes de la série, j'ai trouvé que la série était vraiment réussie et très fidèle aux dialogues, à la chronologie des événements, à quelques arrangements nécessaires près. Le livre est bien sûr plus intéressant car plus détaillé, plus riche, on comprend mieux les motivations des personnages, leurs pensées aussi qui justifient leurs actions, mais la série TV est vraiment très bien synthétisée.

Le suspense étant à son comble à l'épisode 7 de la série TV alors que je lisais parallèlement aussi, j'ai finalement visionné toute la série avant d'avoir achevé le livre, ce qui m'a du coup donné l'impression de lire ou voir deux fois la même chose, mais ça ne m'a pas dérangée.

J'ai hâte de lire la suite mais je vais me raisonner et partir vers d'autres horizons avant de me replonger dans cette saga. La saison 2 de la série est prévue en avril 2012 aux States. J'ai hâte de la voir aussi!

J'ai découvert aussi un auteur, George R.R. Martin, que je trouve très intéressant en tant qu'écrivain, et simple et attachant à travers diverses interviews. Il me plaît bien.