Au temps de l'amour : la délicatesse et l'absurdité de la vie, en manga

Par Kaeru @Kaeru
Au temps de l'amour est un de ces titres qui vous remue. Un manga en un tome qui raconte une tranche de vie particulièrement difficile ; d'ailleurs, l'ouvrage flirte même avec le thriller. Une œuvre sensible et amère racontée avec le talent subtil de Yamane Ebine, une de mes auteures favorites.

Quand la vie passe par là...
Une étudiante en art, Shiori, au tempérament discret, remarque un jeune homme séduisant lors d'une exposition, Kageyama. Plusieurs fois, au gré du hasard, elle le croise à la terrasse d'un café, au bord d'un rivière... Irrésistiblement attirée par ce garçon, curieuse de savoir ce qui se cache derrière son visage impassible, elle décide un jour de se rendre de nouveau sur les berges désertes. Mais une autre rencontre se produit et altère radicalement son quotidien. Un drame qui pourtant la conduit à se rapprocher de Kageyama.
Bientôt, naît une étrange amitié entre deux êtres blessés par la vie, deux artistes à la sensibilité à fleur de peau qui s'interrogent sur leur avenir. L'histoire se déroule à la période charnière de la fin des études, quand le stress de la rédaction d'un mémoire s'additionne au grand chamboulement de l'entrée dans la vie active.
Touchée par la grâce
Parmi les auteurs de Josei, ou Lady's comic (un genre de manga qui s'adresse particulièrement aux jeunes femmes), Yamaji Ebine a un style graphique aisément reconnaissable. Épurée à l'extrême, elle dessine souvent des jeunes femmes fines et presque androgynes dans leur apparence. Pourtant, l'extrême sensualité de ses héroïnes, d'une grâce timide, me touche toujours beaucoup.
Avec Au temps de l'amour elle signe un livre bouleversant sur l'absurdité de l'existence, sur la folie et le désir. Des doutes et des vieilles douleurs s'accumulent, menacent de noyer les personnages, alors que toujours jaillissent des espoirs et de la tendresse, du soutien.
S'il y a peu de texte, les images d'une grande force suffisent à rendre les émotions et les conflits, les dialogues sont pourtant centraux. La communication et son absence régit le devenir des personnages. Quant à la fin du récit, ils apprivoisent enfin les mots et arrivent à communiquer entre eux, les blessures cessent de saigner.
Sans oublier l'expression artistique qui sous-tend la vie des protagonistes, tous des êtres à la sensibilité exacerbée. Sans jamais tomber dans le pathos, Ebine aborde des thèmes délicats et même sordides. Elle accompagne Shiori et Kageyama dans leurs turpitudes, avec pudeur et compassion. Et quand on referme le livre, le cœur serré, on se dit que même si la vie n'épargne pas, elle est quand même merveilleuse.

La couverture japonaise


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