Paris, ville bruyante ? Eh bien pas dans les petites rues que j'ai découvertes hier lors d'une balade dans le 13ème arrondissement de la Capitale. Dans le quartier de la Butte aux Cailles et alentours, pas si loin de la très passante Place d'Italie, on trouve une poignée de petites rues atypiques et très agréables.
L'architecture des maisons y est bien différente d'ailleurs, et donne un côté "petit village" au lieu, avec des barrières en fer forgé, des arbres et autres végétaux en tous genres et des façades colorées ou en brique façon "english". C'est très surprenant, surtout lorsqu'en levant les yeux, on aperçoit au loin les grandes barres d'immeubles typiques du 13ème arrondissement. Il y a un contraste vraiment intéressant entre charme rétro et modernité.
Mais ce qui m'a encore plus frappée que le reste, c'est le calme quasi-extrême qui règne dans ces ruelles ! Il n'y a pas un chat dans les rues, en plein samedi après-midi, alors qu'à quelques centaines de mètres, la vie bât son plein autour du Centre Commercial Italie 2. J'ai croisé très peu de voitures également, ce qui est chose rare à Paris.
J'y suis allée quelques minutes avant la tombée du jour, sous un ciel bien chargé qui donnait un petit côté "halloweenesque" à ce lieu. Et c'est vrai que j'y ai croisé des personnages un peu inquiétants...le passé de ce quartier connu à l'époque pour être mal famé n'est peut-être pas complètement révolu...
Très friande de Street art, je me suis régalée avec quelques oeuvres de Miss Tic, et d'autres plus anonymes :
Au retour, pour rejoindre la station de métro Place d'Italie, je suis passée devant la piscine de la Butte aux Cailles, très charmante elle aussi et dont l'architecture rappelle celle du
Nord de la France :
Le 13ème est définitivement un arrondissement étonnant, dont j'ai hâte de découvrir les autres secrets !