The new deal
Saison 3, Episode 11 sur 22
Diffusion vo: the CW – 5 janvier 2012
Stefan continue à jouer à cache les cercueils avec Klaus pendant que Elena s’inquiète des fréquentations de son petit frère.
Matt et Caroline ont bien bossé en première partie de saison et ont donc droit à des vacances prolongées. Pas l’ombre de leur présence dans cette reprise. Et pourtan, Matt était n »cessaire. Il devait faire ses adieux jusqu’à la fin de saison à son amant secret Jer’ qui s’en va loin de Mystic Falls, pour sa sécurité. Décision logique mais aussi débile finalement. Sans Jer’, Alaric serait mort comme Adelle. Et oui, vous le saviez ou pas mais elle est morte adelle. Et non, je ne vais pas aller me pendre de honte à cause de cette vanne d’ancêtre toute pourrie.
Tu tires une flèche et tu pointes au chômage ...
Donc voilà, bye bye Jer’, tu n’auras servi à rien et tu es sorti en nous faisant un résumé des 2 saisons et demi que tu as passé en un seul épisode: tu es un boulet qui picole avant de devenir un héros que personne n’apprécie à sa juste valeur. Te voilà parti loin de Mystic Falls même si on sait très bien que tu reviendras au moment opportun pour sortir Elena de la panade, style dans le season finale. En plus, tu auras sûrement subi un entrainement spécial et tu ne viendras pas seul. Ou alors, tu auras été transformé en vampire ou hybride. Enfin bref, je sais qu’on te reverra.
Donc tout l’épisode sert à préparer ce départ avec sa mise en danger puis l’horreur de Elena lorsqu’il va découper la tête de l’hybride. Et Elena décide donc de l’éloigner pour qu’il ait droit à une vie normale. Ok. Soit. Mais pourquoi maintenant au juste ? Je veux dire, il a quand même été un paquet de fois en super danger et cela n’avait pas affecté la brune Elena. Et la découpe de la tête est peut-être choquante dans l’absolu. Mais là, la scène tourne au ridicule avec l’effroi mal joué par Nina Dobrev. Moi, ça m’a fait pété de rire cette scène quand même. Et puis voilà, c’était la chose à faire.
En fait, tout sonne faux chez Elena. Comme on vient del e voir avec Jeremy, mais aussi avec Alaric. Il est super blessé et elle … appelle les secours ? Puis quand ils se barrent à cause de l’hybride, là, elle appelle Damon pour le sauver ? Ca n’a pas de sens. Et je ne parle même pas du final où elle avoue son amour à Damon et ils se roulent une pelle … après 10 épisodes à nous avoir saouler sur le fait que Stefan était sauvable et après qu’on lui ait expliqué qu’il était encore bon au fond de lui au vue des raisons de ses actions … Là encore, ça n’a aucun sens à part faire plaisir aux shippers du couple et à nous amener deux ou trois épisodes avec Damon qui fera la gueule parce que Elena se rendra compte qu’elle peut sauver Stefan et le plantera là. Comme d’habitude quoi.
Et après, elle n'a même pas une trace sur le visage !
Du coté des vampires, ce n’est pas mieux. Klaus bouge mais ne fait rien à part surjouer son énervement, sa soeur est quand même revenue juste pour bouger deux fois le doigt, Stefan est tout fier d’avoir rendu invisible les 4 cercueils et donc Damon roule une pelle à Elena. Voilà, voilà. Sinon Bonnie est là aussi et fait des rêves où elle entend des voix dedans.
Sinon, j’ai bien aussi rigolé avec l’attitude des personnages. On a Alaric qui a sa bague qui ne fonctionne plus trop. On ne sait pas pourquoi (au moins, on a une explication pour celle de Damon dans la maison des sorcières) et les personnages s’en foutent aussi. Du moins, c’est l’impression que j’ai eu. « Hmmm ma bague me ressucite mais me soigne pas. Je devrais m’inquièter et me demander pourquoi mais non, pas tout de suite. Là, je vais plutôt disparaitre de l’épisode parce que je n’ai plus rien à y faire ».
Et du coté de Stefan, ce n’est pas mieux avec le cercueil qui ne s’ouvre pas. « Tu ne peux pas l’ouvrir. Je ne sais pas pourquoi et je m’en fous. C’est pas le bon épisode pour se poser la question du pourquoi du comment, on est encore trop loin du season finale ». Et là Bonnie, « Ok, je rentre chez moi alors ».
Bref, 4/10
Reprise très faible, trop faible. L’épisode peine à justifier des actions qui n’ont ni queue, ni tête et la série semble avoir oublier d’avoir une direction. On est au même point qu’un épisode avant: Damon veut se taper Elena, Stefan cache les cercueils et les autres personnages ne servent à rien. L’avantage de l’épisode, c’est que son ridicule m’a souvent fait pouffer de rire.