Clorox, c’est vraiment le type de business ennuyeux, ringard et relativement simple. L’entreprise fabrique essentiellement des produits de nettoyage, de filtres à eau et de produits alimentaires. L’avantage de ce type de business c’est qu’il est bien à l’abri des crises. La firme est ainsi active depuis 1913, ça c’est du développement durable… Le produit phare, Clorox, est devenu synonyme aux US d’eau de javel, un peu comme le Pampers pour les couches-culottes. Selon la compagnie 93 de ses marques sont n°1 ou n ° 2 dans leurs marchés respectifs. La société travaille à étendre sa présence à la fois au Canada et en Amérique latine. Malgré ses tentatives de devenir une société plus globale, Clorox est encore tributaire de la croissance du marché nord-américain pour la grande majorité de ses ventes.
Clorox offre un rendement actuel très intéressant de 3.6%, tandis que la moyenne sur le long terme est de 3.31%. Le taux de croissance annuel moyen des distributions se monte à 10.09, ce qui est dans la moyenne de notre portfolio. Le dividende n’a cessé de progresser depuis 35 ans. Le taux de distribution est quant à lui de 66.30%, dans la limite supérieure qui laisse encore une certaine marge de manœuvre à la société en cas de passage difficile.
Bien que la chute du dollar encourage les exportations et donc le chiffre d’affaires, le coût des intrants étrangers (produits qui entrent dans les produits Clorox) augmente aussi. Pour se protéger contre la volatilité des devises étrangères, Clorox a donc recours à divers instruments financiers. Le titre affiche ainsi une forte sensibilité inverse au dollar, avec un $risk de -0.75, même si la performance du cours de CLX n’a pas suffi à contrebalancer la perte de l’USD/CHF durant les cinq dernières années.