Bon OK, je ne tiens pas un blog culinaire, je n’ai d’ailleurs jamais posté de recettes ici mais quand il s’agit de bons plans pour les jeunes parents, vous pouvez toujours compter sur moi !
Aujourd’hui, c’est d’actualité, j’ai trouvé, testé et approuvé la recette de la mailleure galette à la frangipane.
Depuis que j’ai vu que Feminelles avait tenté l’expérience, je me suis lancé moi aussi dans l’aventure:
Encore plus simple qu’une tarte aux pommes et sans conservateur! Au moins tu sais ce que tu manges!
Et ça c’est vraiment un bon plan! Si tu as l’habitude de payer 20€ ta galette chez ton boulanger préféré ou que tu t’es déjà fait prendre à la galette industrielle, tu vas vite comprendre que ça coûte 3 fois rien d’en faire soi-même.
Il te faut :
1/2 plaquette de beurre doux (75g)
125g de sucre
70g de poudre d’amande
70g de poudre de noisette
2cs de rhum
2 oeufs entiers et 1 jaune d’oeuf
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 fève
Coût total : moins de 4€
Mode opératoire tellement simple que tu peux même le faire avec tes enfants!
- Faire fondre le beurre (40s au micro-onde) dans un grand saladier (en verre de préférence pour ne pas faire péter le nouveau micro-onde tout neuf du Père Noel)
- Ajouter dans le saladier les poudres, le sucre, le rhum et les 2 oeufs entiers et mélanger (même sans le fouet il n’y pas de grumeaux!)
- Sur une plaque de cuisson, dérouler la 1ere pâte feuilletée et étaler le mélange en laisser 1cm de bord
- Cacher la fève (pas au milieu bien sûr!)
- Poser la 2ème pâte feuilletée dessus et écraser les 2 bords à la fourchette (tu comprends maintenant pourquoi il fallait laisser 1cm de bord!)
- Opération la plus difficile de la recette : attention à ne pas mettre de la frangipane entre les 2 pâtes feuilletées, sinon la galette vomit la frangipane!
- Sur la galette badigeonner le jaune d’oeuf (à la fourchette, même sans pinceau ça marche) et relever le challenge, comme Cranemou, de dessiner dessus le héro préféré de votre enfant!
- Faire cuire 30 mn au four à 200°C
La nôtre donne ça :
Et pour l’anecdote, la galette a été réalisée pour la goûter des enfants du boulot du Padré et c’est son chef qui a eu la fève! Yes! On a marqué des points pour 2012…
Alors, je t’ai convaincu pour faire toi-même ta galette ?