MF rêve de sieste

Publié le 08 janvier 2012 par Jemesensbien

Marcelle France « Mère Fatale », une femme ordinairement extraordinaire, une femme comme moi quoi, une «F1» de la maman, rêve juste de faire la sieste… Science fiction !

La sieste,
mot banni du vocabulaire

J’aime lire les conseils dans les ouvrages destinés aux jeunes mamans. Même ceux qui sont censés être drôles ou grinçants, préconisent avec un sérieux effrayant : « Dans la journée, récupérez, FAITES LA SIESTE ». Ce que c’est bon de lire cela. Ce que c’est bon de se rappeler la douceur d’une sieste, le bonheur de s’allonger dans le silence d’une pièce obscure et se laisser glisser vers des rêves d’après-midi, le délice de laisser quelques instants son corps et son esprit au repos.
Ce que c’est bon. Et inaccessible !
La semaine est consacrée au travail, le week-end est consacré à l’enfant. Et l’enfant, à 4 ans, depuis (trop) longtemps ne fait plus la sieste (de toutes façons, quand il la faisait, la mère en profitait pour avancer son travail), et l’enfant refuse catégoriquement que la mère fasse la sieste. La mère doit l’emmener se cultiver au théâtre ou au cinéma, la mère doit l’emmener se dégourdir au Jardin des Plantes, la mère doit le prendre en photo quand il monte et descend de la fusée Donald sur le manège, la mère doit lui installer sa panoplie de peinture à doigts et créer des œuvres artistiques avec lui…
Rien de tout cela ne ressemble à une sieste, même pas à une micro-sieste. À moins d’apprendre à dormir debout. Mais tout de même, un merci du fond du cœur aux auteurs de ces livres, pour laisser une porte ouverte sur le rêve… éveillé.
À suivre…

Zut j’ai raté les premiers épisodes : « MF 1», Être une maman pas facile, et ce dès le commencement, voyez quad MF2 est « tombée enceinte», où MF se heurte au corps médical et en ressort glorieuse quand le bâtonnet de MF4 dit oui… Reste à s’enquiller 38 semaines penchée, presque rien comparé ensuite aux vacances des MF, fini le véritable temps des vacances ! Et à peine rentrée de vacances elle emmène sa fille au musée. ; d’autant plus remarquable qu’elle est enceinte et ressent une folie envie de manger… des sushis. Le plus dur enceinte étant de rester mince, rester mince, mince alors, et plus encore de commander le sexe de son enfant, et je ne vous parle pas du jour de l’accouchement à devoir se taper la voisine de chambre. Non, le plus dur c’est après, quand avec les « vieilles » copines on ne se sent plus en phase, alors là on commence à se demander s’il faut procréer à tout prix ou se sentir bien… Le pire c’est les fêtes de famille, Noël par exemple ! D’autant que MF bossant à la maison ne s’arrête jamais ! Ah, dur et sublime labeur que d’être mère… fatale absolument !

J’aime ! Mais c’est qui cette Marcelle France ?
Marcelle France c’est MF. MF est une Femme. MF est une Mère. Et inversement. Forcément brillante et pas seulement lorsqu’elle met des paillettes sur les yeux. Héroïque et fragile, optimiste et tourmentée, séduisante quand ça la tente, belle dehors quand elle s’y croit, belle dedans quand elle y croit, romantique quand ça lui chante, désirante quand ça l’enchante, douce ou implacable selon la circonstance, parfois délirante, forcément polyvalente, exténuée avec élégance (enfin elle le tente), imparfaite avec constance. Mère Fatale absolument.
Et en vrai, c’est qui, c’est qui ?

> L’auteur : Je retrouve Marcella sur son blog : www.bureaudemarcella.com
> L’illustratrice : Je retrouve Pépée sur ses blogs :
http://manetattitude.wordpress.com
http://ctoileherosbypepee.wordpress.com
http://tranchedenvie.wordpress.com
> Et nous aussi ! En Mères Fatales, véritables F1 de maman que nous sommes toutes, retrouvons-nous également sur le blog officiel des Mères Fatales et adhérons au groupe Facebook «Marcelle France, Mère Fatale». Allez, Çacéfé !