J'évoquais tout récemment les nouveautés à Ezile, dont la maison de Robinson quasi terminée. Ce fut et c'est encore un très gros chantier. A côté de ce "gros" dossier, quelques améliora-créations...
Le jardin d'agriculture vivrière.
Grâce a la pugnacité de notre équipe de jardinier, Vidah, Randsford et Ben (surnommé Cousteau car il porte toujours un bonnet rouge), la péninsule à été débroussaillée et ce ne fut pas une mince affaire !
Puis le jardin clôturé (avec des vieux filets de pêche : en Afrique rien ne se perd tout se récupère..) car les chèvres gourmandes et vagabondes sont nombreuses.
Puis, des bananiers plantains et bananes sucrées sont arrivés des jardins des environs, ainsi que des plans de manioc (un indispensable basique de la cuisine ghanéenne, comme pour le fufu), suivis de près par des "coco yam" ou taro. A nous bientôt les feuilles de taro et sauce palava à volonté.Le tout accompagné de plan de tomates en grande quantité et prochainement des ananas (là, va falloir attendre entre...14 et 20 mois ...avant de pouvoir récolter le fruit).
Comme nous en étions au jardinage et expérimentations végétales, derrière le grand apatam (le restaurant) sont apparues herbes aromatiques (basilic mais aussi vetyver et lemongrass ou citronnelle, la grande ennemie des dames moustiques anophèles gloutonnes, un répulsif naturel). Dans le même mouvement, choux, carottes, oignon (qui fait autant pleurer la jardinière que la cuisinière, tant il est difficile de le faire pousser, sensible qu'il est à tout un tas de maladies et insectes), concombres et poivrons.
Les toutous d'Ezile décidèrent d'en faire leur aire de jeu...Et bien...On a recommencé..faut pas se décourager pour si peu (enfin, le jardin était dévasté...). Nous nous sommes méfiés des chèvres friandes mais pas des chiens plutôt carnivores et tellement joueurs !
Nous avons aussi planté un assortiment de fleurs...prochainement des photos de tout cela...dès que les premières fleurs sortirons... Alors à tout bientôt en image.