Le 10 février 1972 j'avais 6 jours de vie sur cette planète.
Ce soir-là, David Bowie se teignait les cheveux en rouge, ne se rase pas encore les sourcils mais porte une chemise mouchetée ouverte sur son squelette blanc(costume qui sera plus tard assorti d'un boa de plume rosé autour du cou) des pantalons moulants de velours blanc et des bottes de cuirette sous une demie-tonne de maquillage le rendant tout aussi androgyne que martien. Il ressemble en fait à un croisement de Lauren Bacall et de William S.Burroughs. Autour de lui, le guitariste Mick Ronson, le bassiste Trevor Bolder et le batteur Mick Woodmansey tous trois habillés en chemise scintillante (inspirées de la Factory de Warhol). Bowie les présente comme Les Spiders From Mars. Il s'affuble lui-même du titre de Ziggy Stardust. Le spectacle a lieu au Toby Jug Pub à Tolworth dans le Sud de Londres et la vie ne sera plus jamais la même pour le wide-eyed boy from freecloud.
Ironiquement la mienne non plus au contact de cet album 12 ans plus tard.
Bowie avait envie d'explorer l'égo de l'artiste, la démesure de l'artiste qui se serait convaincu d'être le nouveau messie. Au contact de Vince Taylor, qui se prétend lui même être la réincarnation de l'apôtre Mathieu, qui en fait des tonnes sur scène, qui entend des voix et qui finira dans une aile psychiatrique, Bowie bâtit son personnage de Ziggy Stardust. Taylor confie très sérieusement à Bowie qu'il croit fermement être le croisement d'un martien et d'un Dieu, rien de moins. Bowie croise ensuite en train une boutique de linge nommée Ziggy's. Comme le nom est un nom chrétien, qu'il commence par la dernière lettre de l'alphabet: Z, que Bowie compte raconter les derniers jours sur terre d'un messie croisé d'un Dieu, que le prénom contient aussi celui de son bon ami Iggy Pop et que Bowie compte faire de son projet un projet de vêtements aussi (ceux désignés par le designer Kansai Yamamoto) le choix de Ziggy s'impose tout seul. Pour le nom de famille, Bowie s'inspire d'un artiste épouvantable qui partageait la même étiquette de disque que lui autour de 1968. Cet artiste aussi était tristement convaincu d'un talent suprême et était fasciné à la fois par les cowboys et par les extra-terrestres.
Ziggy Stardust est l'enfant de tout ça.
Bowie/Ziggy et les Spiders From Mars sont en tournée jusqu'en août. L'album The Rise & Fall of Ziggy Stardust & The Spiders From Mars est lancé le 6 juin 1972. Mais depuis février les morceaux de l'album prennent vie dans les oreilles des fans sur scène.
L'album et la tournée sont des succès instantannés, voire scandaleux et c'est connu, le scandale rend quelques fois riche. Pourtant seul la chanson Starman sera lancée comme extrait pour mousser les ventes. Bowie et ses araignées lancent le single John,I'm Only Dancing suivi du single The Jean Genie, single qui celui-là, finira sur la prochaine gallette.
Un projet télé veut naître de ce succès. Bowie veut alors y intégrer une chanson qu'il a composé pour Mott The Hoople, Rebel Rebel et Rock'n Roll With Me. Entretemps la tournée de Ziggy & the Spiders From Mars se poursuit à travers le monde cette fois. Bowie travaille sur le premier album solo de Lou Reed et enregistre avec les araignées le second effort de Ziggy/le 6ème album de Bowie Aladdin Sane. Musicalement plus jazzé, il inspire moins le grand public. Bowie, depuis février 1972, ne répond plus que par la bouche de son personnage: Ziggy. Il commence alors à se sentir à l'étroit dans sa propre tête.
Il se lasse du personnage et souhaite l'assassiner. En juillet 1973, à Londres au Hammersmith Theater Ziggy et ses araignées de la planète mars annoncent théâtralement sur scène leur "retraite" lors de la tragique dernière chanson de leur spectacle: Rock'n Roll Suicide.
Pin Ups, Un album de reprises lancé en octobre 1973 est considéré comme le dernier album de Ziggy & The Spiders From Mars. Comme quoi il ne sait plus se réinventer, il doit puiser dans les chansons du passé.
Rebel Rebel et Rock'n Roll With Me n'apparaitront que sur l'album Diamond Dogs lancé en avril 1974. Ils ont théoriquement été écrites par Ziggy Stardust.
David Bowie atteint l'âge d'or aujourd'hui.
Whambam Thankyou Mam'
Happy B-Day, Thin White Duke.
We miss you.