Jeanne d’Arc

Publié le 08 janvier 2012 par Myarts

Au lendemain de la visite de Sarkozy à Domrémy, la ville natale de Jeanne d’Arc, à son tour Jean-Marie Le Pen et sa fille ont fait de ce 7 janvier 2012 le coup d’envoi du 600e anniversaire de naissance de Jeanne d’Arc et à quelques mois de la présidentielle française, un jour d’hommage à la pucelle d’Orléans. Les acteurs de la scène politique française se disputent à qui mieux-mieux le mérite d’être le porte-étendard de l’héritage de Jeanne d’Arc.

L’extrême droite a dit que Jeanne d’Arc appartient à la France et aux Français et Sarkosy, il a déclaré que Jeanne d’Arc a sa place dans la mémoire collective, aux côtés du général de Gaulle, de Jean Moulin ou encore d’Aimé Césaire et que la Pucelle n’appartient à aucun parti, à aucune faction, à aucun clan. Diviser la France au nom de Jeanne d’Arc, c’est trahir la mémoire de Jeanne d’Arc.

Finalement, ils sont tous d’accord sur le fond, non? Sur ce, une excellente peinture qui date du 19e siècle, peinte par Jules Bastien-Lepage. Cette Jeanne d’Arc se trouve au MET de New York. Une très belle façon de représenter l’état mental de la messagère de Dieu.

Bon voilà. Les États-Unis ont Dieu, la Russie a leur Mère patrie et la France a sa sainte Pucelle pour leurs politiciens.