Fermer l'oeil

Publié le 07 janvier 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog (au Canada) me pose les questions suivantes :

"Je suis en train de lire ce qui se rapporte au travail de la vision sans tête de M. Douglas Harding.

J'accueille ce nouveau point de vue d'inverser notre vision de 180 degrés et de constater que nous regardons à partir de cet Espace d'accueil grand ouvert sur le monde au lieu de regarder à travers nos deux petits yeux sur une tête qu'on imagine être là. La question que je me pose est celle-ci. Si nous regardons à partir de cet Espace d'accueil vaste et illimité alors pourquoi lorsque je ferme mes petits yeux, sur ma soi-disant tête, le monde disparait et quand je les ouvre, le monde réapparait ?

Si je regardais le monde à partir de ce vaste Espace d'accueil, ma vision devrait toujours être grande ouverte sur le monde, car cet Espace d'accueil n'a pas d'yeux comme je le comprends. Et pourquoi cet Espace d'accueil est-elle située là, sur ma tête, qui n'existe pas, à partir d'où je me tiens ? Pourquoi n'est-elle pas situé au niveau de mon plexus solaire ou ailleurs sur mon corps ?"

Quand autrui ferme les yeux, il ne passe rien pour le monde. Je vois simplement des paupières qui se baissent sur des yeux de chair. Le monde des formes et des couleurs n'en est pas affecté. Quand il les rouvre, rien de plus ne se produit.

Mais quand JE ferme les yeux, ou plutôt quand JE ferme mon oeil unique, il se passe quelque chose de tout à fait différent, de tout à fait magique : le monde des formes et des couleurs disparait. De même, quand j'ouvre mon oeil, je monde apparait à nouveau. Tel est le pouvoir de QUI vous êtes vraiment ; vous avez littéralement le pouvoir de faire s'évanouir les formes et les couleurs et de les faire réapparaitre.

Mais nous ne pensons pas posséder ce pouvoir; nous nous identifions à un individu, à un corps perdu dans le monde. Nous oublions notre splendeur et notre souveraineté. Ce simple geste : faire disparaitre et réapparaitre le monde vous révèle votre splendeur.

Douglas Harding utilisait souvent cet exerice dans ses ateliers.

Dans le Shivaïsme du Cachemire, on dit que Shiva crée, ou rêve, l’univers; il projette tous les mondes en ouvrant les yeux (unmesha) et les résorbe en fermant les yeux (nimesha). Vous êtes Shiva.

Quand à la deuxième question :  l'espace d'accueil n'est pas situé quelque part ; il est partout et nulle part.

amicalement

josé le roy