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Le phénomène One Piece

Publié le 07 janvier 2012 par Flo- @viesnippones

Aujourd’hui il est devenu très difficile d’échapper au phénomène One Piece et ce même en France (en août dernier, le 10ème film, Strong World sortait dans les salles Françaises). Avec ses 64 volumes et 250 millions d’exemplaires vendus, le manga est le plus lu de tout les temps. L’anime quant à lui réalise des audiences à crever le plafond. Pour les retardataires, voici une petite piqure de rappel.

L’histoire

Le phénomène One Piece
One Piece c’est l’histoire de Luffy, un jeune garçon qui a mangé un fruit du démon et s’est transformé en homme élastique. Luffy a grandi dans un monde de batailles, de pirates et de marines leurs ennemis. Le background du personnage est très complexe donc je ne m’y attarderai pas dessus. Son rêve est de devenir un pirate et il se lance à l’aventure suivant les traces de son modèle Shanks le roux, un pirate de renom. C’est au fil de ses péripéties et voyages qu’il va constituer un puissant équipage formé actuellement de neuf pirates, Les Mugiwaras (mugirawa signifiant chapeau de paille en Japonais). Avec eux, il partira à la conquête du monde et ce dans un seul but : devenir celui qui possèdera le One Piece, un fabuleux trésor qui fera de lui le roi des pirates. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un shonen classique dans lequel les gentils pirates vont combattre les méchants afin de protéger les plus faibles.

Quelques chiffres

Cette année One Piece va fêter ses 15 ans. En effet, ce manga écrit par Eiichiro Oda (maître Oda pour certains) a vu le jour en 1997. En 2011, il est devenu le manga le plus vendu de tout les temps loin devant ces concurrents les plus féroces : avec ses 38 millions d’exemplaires vendus pour 2011, il écrase littéralement le second du classement, Naruto avec ses 7 millions d’exemplaires vendus. L’anime quant à lui a dépassé les 500 épisodes et bat des records sur la chaîne Française Direct Star qui réalise ainsi la meilleure audience TNT sur la plage horaire 19-20 heures. Il faut dire que ce fort succès est assez récent. En effet, quelques années en arrière ces chiffres étaient divisés par 5. Hormis la stratégie marketing développée autour de ce manga, l’auteur a su faire évoluer son histoire en même temps que son public.

Le phénomène One Piece

Tranches d'âge des lecteurs de One Piece – Source : screen NHK

Lorsque à la fin des années 90 les lecteurs de One Piece étaient des adolescents, plus de 10 ans après leur goût a inévitablement évolué. Comme vous pouvez le voir sur le graphique, 88% des lecteurs de One Piece sont des adultes et 13% ont plus de 50 ans. Bien heureusement, tout comme ses lecteurs, les personnages de l’anime ont grandi et l’histoire est devenu plus sombre. Récemment dans l’histoire, Eiichiro Oda a fait mourir deux personnages importants et aimés des lecteurs. Le manga devenant plus mature, les lecteurs aujourd’hui adultes ont agréablement reçu cette nouvelle. La preuve en est l’explosion des ventes de ces dernières années.

La One Piece mania

One Piece est présent dans le monde entier mais c’est au Japon qu’il remporte le plus de succès. Régulièrement des évènements sont organisés comme le Dome Tour, un tour des dômes des plus grandes villes Nippones avec un évènement organisé entière autour de l’univers du One Piece. On peut notamment y admirer des reproductions à grandeur réelle des personnages ou encore d’autres éléments comme le Thousand Sunny, le bâteau de l’équipage.

Le phénomène One Piece

Cosplay de Nami, un des personnages principaux du manga

Ces évènements sont aussi l’occasion de vendre de nombreux produits dérivés issus du monde du manga et de l’anime. Ce marché est tout simplement colossal et va du simple dvd jusqu’aux figurines en passant par les t-shirts. Les produits édités sur cette licence n’en finissent pas, chaque jour on en découvre de nouveaux. C’est notamment le cas des figurines dont la plus célèbre série, Portrait of Pirates de l’éditeur Megahouse enregistre des taux de vente spectaculaires. Lors des précommandes des nouveaux modèles, ces derniers se retrouvent « sold out » en quelques heures. Les plus rares d’entre eux se vendent au delà des 500 euros unité. Mais la mania ne s’arrête pas là, à la moindre occasion les plus fans se glissent dans la peau de leurs personnages préférés et nous livrent de magnifiques cosplay. On a même pu en observer lors de manifestations sérieuses dans les quatre coins du monde. Au Japon, co-branding oblige, il est difficile de ne pas repartir d’un site touristique sans son petit souvenir One Piece comme par exemple un prote-clés de Luffy chevauchant le château d’Osaka. A quand le parc d’attraction entièrement dédié à l’univers de ce manga ?

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, One Piece a marqué, marque et marquera l’histoire du manga et ce partout dans le monde. Il faut dire qu’au travers de nos crises économiques et sociales, il est parfois bon de s’évader dans ce monde magique où les notions de respect mutuel, d’entraide et de justice sont mises en avant.


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