Manoush, c'est ma marque fétiche du moment. Je l'ai découverte après m'être amusée à copier la robe d'olivia Ruiz il y a 2 ans déjà. C'était une robe Manoush! Quand je regarde les robes gipsy chic de Manoush, j'ai des étoiles pleins les yeux. Tous les détails de ces vêtements m'obsèdent. Je ne pouvais donc lancer des défis mode sans parler de la créatrice Frédérique Trou-Roy.
Son univers part d'un merveilleux souvenir : A 12 ans, elle part en voyage avec son père en Afrique du nord. Lors d'une étape d'un soir sur une plage de Gibraltar, ils rencontrent des gens du voyage qui les invitent à partager la nuit en leur compagnie, au milieu des chants et des danses. Un souvenir à jamais gravé et qui s'inscrira dans toutes les pièces de sa collection.
En 2002, elle quitte sa vie bien rangée et son emploi d'accessoiriste chez Morgan pour partir au Maroc. Ecumant les souks, elle crée des sacs d'inspiration marocaine, rebrodés de paillettes, customisés de dentelles.
En 2003, Elle expose au salon de l’accessoire fashion : Première Classe. Le succès est immédiat, toutes les créations exposées sont achetées le jour même de la présentation.
2004 : La marque se développe rapidement grâce au soutien financier de l'un des fondateurs de la société Naf Naf. C'est dans l'esprit bohème avec de vraies roulottes que l'inauguration de ses boutiques ont lieu.
Aujourd'hui âgée de 43 ans, la créatrice arbore de longs cheveux noirs et aime à clamer : "Tout peut être joli. Cela dépend de la femme qui le porte et de comment elle l'associe."
Le style Manoush
La créatrice s'amuse en mélangeant les styles pour créer une mode très bohème chic, pas sobre du tout. Sur une même pièce, elle mèle un imprimés ethnique, des fleurs et du rose à gogo. Cela crée des looks décalés, avec une dose d'irréverence coquine.
Frédérique Trou Roy s'inspire des poupées et du monde de l'enfance pour créer des vêtements colorés et qui brillent. Elle ne se soucie pas des standards habituels de la mode notamment dans l’association des formes et des couleurs. C'est pourquoi elle n'hésite pas à dire qu'elle peut porter une robe sophistiquée avec des bottes en caoutchouc! ; )
Manoush a su toucher des filles totalement différentes : de Vanessa Paradis à Paris Hilton, en passant par Jane Birkin. Si les fashionistas craquent pour cette marque, elles comblent leurs envies de fantaisie en mariant un haut manoush à un slim basique.
Pas de tendances réellement suivies chez manoush, mais plutôt un tas de coups de cœur et des inspirations données par le thème du voyage.
Ses masterpieces
Le sac Sahara est un produit phare de la marque.
Sa mythique robe Chou d’inspiration lingerie brésilienne et rééditée chaque année.
La majorité des robes d'olivia ruiz
La robe marguerites
Les pièces de l'hiver 2011:
Robe BKRO - Robe automnale avec feuilles en cuir
Robe royal rabbit - cardigan à pompons
Duffle-coat (mélange de matières)
Le thème du ptit défi
Vous avez envie de faire du trop, du qui déborde, de mettre des dentelles et des paillettes partout, ce défi est fait pour vous.
Alors, on ose, on mélange les genres, on rajoute des pampilles, du cuir, des sequins, des têtes d'animaux, des fleurs, des broderies, du rose et des mains de fatma. ;)
Petit message pour les tricoteuses : faites des recherches sur le net! Chez Manoush, il y a aussi du tricot! ; )
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller lire l'interview de BE.com ou aller vous balader sur le site Manoush.
Qu'est ce que le ptit défi?
Le ptit défi se réalise le 7 de chaque mois. Le thème est toujours annoncé un mois avant (comme là, le 7 janvier, on annonce le thème du 7 février). En 2012, le thème de l'année sera "les créateurs de mode".
Vous pouvez faire une réalisation pour vous, votre enfant, votre soeur, votre mari, ou même une poupée, bref, pour qui vous voulez. Les catégories acceptées sont la couture, le tricot, la broderie, le crochet, la cuisine et le scrapbooking, bref, toute activité créative. Le principal est de se lancer un défi, et de tenter de faire un truc qu'on n'a pas l'habitude de réaliser. A chaque fois c'est un vrai bonheur car on apprend quelque chose! ;)
Pour s'inscrire, il suffit juste le jour du défi :
1. de poster vos photos sur votre blog en précisant que vous participer au ptit défi du 7
2. de venir mettre un commentaire sur mon post en mettant le lien direct vers votre création. Merci d'avance! Cela me fera gagner un temps fou! ; ) Ensuite, je rajouterai votre nom à la liste des participantes en mettant le lien indiqué.
Bref, n'hésitez pas, je vous accueillerai avec plaisir pour le prochain défi! ; )
wahou! j'ai pas eu le temps pour le dernier, grand regret... alors celui là je m'y mets de suite maintenant que les microbes m'ont laché!!! biz merci pour ces inspirations!
oooh vraiment quelle belle collection...j'aime beaucoup ce style...vraiment genial!
Ben moi je ne connaissais pas Manoush et... J'adore, évidemment !! J'espère que j'aurai le temps de concocter un petit quelque chose parce que pour JPG malheureusement cela ne fut pas le cas ! Merci pour la découverte. Belle soirée +++
Très inspirant ce défi; outre le côté mix'n'match, j'adore les références historiques de la marque. L'occasion de me remettre à coudre pour moi...