Magazine Cinéma

Futur

Par Gaby
Futur Fleet Foxes - Helplessness Blues
Il y a quelques jours j'ai regardé un très mauvais film dont j'ai emprunté le DVD au CE de ma boîte : Prédictions, avec Nicolas Cage. Le sujet était prometteur, mais finalement le film est trop prévisible et pas très bien joué. Nicolas Cage est assez doué pour alterner mauvais films et films intéressants. Bref, le film commence avec une idée qui m'intéresse depuis que je l'ai découverte il y a quelques années. C'est ce principe qui consiste en enfermer quelque chose à un moment et le réouvrir plusieurs dizaines d'années plus tard.
En général ce sont des messages, qu'on veut passer à nos descendants par exemple. Dans le film ce sont des élèves d'une école qui font un dessin de leur vision du monde 50 ans plus tard. Et, 50 ans plus tard, la même classe, mais avec des élèves d'aujourd'hui, découvrent que non, les voiturent ne volent pas encore en 2009.
Il y a quelques années j'ai écrit un message pour les gens du futur (à 100 ans je crois) dans un bâtiment nantais dont j'ai oublié le nom. Les boites contenant les messages sont scellées jusqu'au jour concerné et seront offertes aux descendants de ceux qui ont écrit (ma grand-mère conserve précieusement dans un coffre le papier prouvant tout ça). Je ne me rappelle plus trop de ce que j'avais marqué car mes parents nous avaient amenés là sans prévenir. Mais je me souviens avoir été très embêté devant cette feuille blanche. Il m'aurait fallu un grand temps de réflexion pour choisir ce que je laisserais à ma descendance. Comment trouver en cinq minutes une phrase intelligente, drôle et positive pour la postérité ? Maintenant que j'en parle, je crois que j'avais laissé la citation de Kafka (souvent reprise par Woody Allen) "l'éternité c'est long, surtout vers la fin", incapable de trouver quelque chose moi-même mais souhaitant quand même laisser quelque chose sur quoi réfléchir un moment.
Cette idée de laisser des messages à des inconnus, du futur ou d'ailleurs, j'adore. Plus que ça, je trouve ça magnifique. Comme les sondes Pioneer ou Voyager envoyées dans l'espace à l'intention d'éventuelles vies extraterrestres avec des informations sur l'humanité. Ou le satellite Keo, rempli de milliers de messages qui doit retomber sur Terre dans 50 000 ans. Ces projets, tels des bouteilles à la mer mais dans l'espace et le temps, m'attirent énormément. Ces legs au futur me passionnent autant que peuvent le faire les voyages spaciaux et temporels. Que se diront nos enfants en lisant nos messages ? Que penseront les extraterrestres en écoutant la Reine de la Nuit ?
Le temps, et dans une moindre mesure l'espace, sont parmi les seules choses que l'homme ne maitrise pas encore. Il y a foule de théories et avancées scientifiques sur ces sujets, mais on est encore loin de pouvoir se téléporter ou voyager dans le temps. A mon grand regret. Mais d'un autre côté, savoir que malgré tout le pouvoir ou l'argent que peuvent avoir certains, ils n'avanceront pas plus vite dans le temps que vous et moi, et bien ça rassure. Ça met tout le monde sur un pied d'égalité. Et c'est sans doute pour ça que tous ces projets attirent tant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines